retraite
Entreprise

Comment préparer la retraite des employés

La retraite est un privilège durement gagné que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience – une récompense pour des décennies de dur labeur. Mais pour beaucoup d’entreprises, la perte soudaine d’un employé de valeur ayant de nombreuses années de connaissances les laisse sans préparation pour répondre aux besoins cruciaux de l’entreprise qu’elles auraient pu considérer comme acquis. Anticiper le départ à la retraite d’employés clés peut aider votre entreprise à se préparer à ce jour inévitable… même si c’est dans plusieurs années.

Il est difficile de prévoir les départs à la retraite

Les employeurs ont deux choix en matière de retraite : ils peuvent être passifs ou proactifs. Dans le premier cas, il s’agit d’attendre que les employés prennent leur retraite, alors que dans le second cas, il s’agit de planifier les indemnité départs à la retraite à l’avance… que ce soit dans six mois ou dans dix ans.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de prévoir quand un employé prendra sa retraite. L’âge traditionnel de la retraite est un point de référence, mais n’oubliez pas que les travailleurs ne sont pas liés à ces règles et qu’ils peuvent prendre leur retraite quand ils le souhaitent. Cela se produit souvent avec peu ou pas de préavis. Lorsque cela se produit, de nombreux employeurs se retrouvent à lutter pour faire face à la perte soudaine de compétences et de talents cruciaux que possèdent de nombreux employés de longue date.

Une enquête illustre ces écueils :

Seulement 53 pour cent des employeurs qui ont répondu pensent avoir une solide compréhension du moment où les employés partiront à la retraite.

Seuls 25 pour cent des répondants avaient mis en place des processus pour gérer le rythme et le moment des départs à la retraite des employés.

Demander aux employés de parler de leurs projets de retraite comporte de nombreux risques. Cela pourrait être perçu comme un encouragement à la retraite des travailleurs âgés et vous exposer à des accusations de discrimination. Une meilleure approche consiste à planifier les effectifs. Étudiez les données de votre personnel pour connaître les trajectoires potentielles de la main-d’œuvre si les employés plus âgés prennent leur retraite à un âge spécifique et l’impact que cela aura sur les opérations de votre entreprise. Il est tout aussi important d’identifier les départements où le personnel ne prend pas sa retraite au moment prévu, ce qui peut limiter les possibilités de promotion pour les jeunes employés.

Une autre mesure que vous pouvez prendre pour évaluer les plans de retraite possibles des employés est de jeter un coup d’œil aux données sur les avantages sociaux. L’utilisation des prestations de santé peut donner des indications sur les projets de retraite d’une personne ; ceux qui envisagent de prendre leur retraite dans un avenir proche pourraient revenir à un régime de santé moins coûteux afin d’accumuler plus de revenus discrétionnaires, par exemple. Et les employés qui transfèrent des fonds de leur compte d’épargne santé (HSA) peuvent mettre l’argent en réserve pour de futures dépenses de santé lorsqu’ils ne seront plus couverts. Là encore, vous devrez faire preuve de prudence, car il existe des implications juridiques potentielles, sans parler de la possibilité de faire des suppositions erronées sur les plans d’une personne.

Pour mieux vous préparer, faites-en sorte que les employés plus âgés partagent leurs connaissances et leurs compétences avec les plus jeunes et encouragez un dialogue ouvert sur les plans de carrière à long terme bien avant que vous ne soupçonniez qu’un employé approche de la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.