Un déménagement nécessite de matériels professionnels, plus que de simples cartons et de ruban adhésif. Que vous déménagiez seul ou avec une entreprise spécialisée, il faut bien se préparer et se renseigner en amont. L’avantage de passer par un déménageur professionnel, c’est que vous bénéficiez non seulement de son savoir-faire, mais aussi de son matériel pour mener à bien cette opération. En fait, les matériels de déménagement professionnel peuvent coûter cher. Il n’est donc pas très rentable d’acheter du matériel professionnel pour une utilisation quasi-unique lorsque vous déménagez par vous-même.
L’intérêt d’avoir du bon matériel à disposition est que vous vous fatiguez moins, tout en ayant un meilleur résultat. Mais quels sont les matériels de déménagement utilisés pour réussir cette opération et où les trouver ?
Les matériels de déménagement pour emballer les biens
Vous trouverez :
Les cartons spécifiques
Le plus évident, ce sont les cartons de déménagement. Toutefois, on ne parle pas des cartons basiques vendus partout et qui sont utilisés par les particuliers. Non ! En fait, il existe des cartons spéciaux, dont chacun a un usage bien spécifique pour emballer tel ou tel type de bien : par exemple, cartons assiettes, cartons verres comme sur le site https://acgm-diffusion.com, cartons penderies, etc.
Les housses
Elles sont notamment utilisées pour protéger les canapés, les matelas ou autre literie. Les housses assurent que le cuir de votre canapé, le revêtement de votre matelas ne soient pas abîmés.
Les couvertures de déménagement
Pour protéger votre mobilier, les déménageurs utilisent le plus souvent ces matériels de déménagement. Ils permettent, en effet, de bien emballer les coins et d’éviter les rayures lors du transport.
Les caisses sur mesure
Ces matériels de déménagement permettent de déménager et de protéger de façon optimisée contre les chocs un tableau ou une glace de grande valeur.
Le matériel de transport
Ces matériels de déménagement regroupent :
Le diable
Il vous permet d’éviter de tout porter à bras lorsque les accès ne permettent pas au camion de stationner à proximité de votre logement. En utilisant un diable, vous réduisez considérablement le temps de manutention, et donc la fatigue.
Le monte-meubles
Il s’agit de l’un des matériels de déménagement impératifs, notamment lorsque certains meubles ne peuvent passer ni par les escaliers ni par l’ascenseur.
La grue
Vous pouvez utiliser un bras de grue pour lever des objets lourds et les déposer directement dans le camion.
Où trouver du matériel de déménagement ?
Pour déménager dans les meilleures conditions, équipez-vous des matériels de déménagement professionnels.
Entreprises spécialisées pour le déménagement
Le plus simple est de faire appel à une agence de déménageurs pour trouver facilement des matériels de déménagement. Généralement, elle dispose de toutes les fournitures nécessaires pour effectuer l’opération. Pour ce faire, vous pouvez faire ajouter dans le devis l’achat de certains articles, comme les cartons, le papier bulle, l’adhésif, etc.
En outre, certains professionnels vous proposent le prête des matériels de déménagement, comme les housses et couvertures de protection. Une option intéressante qui vous permet d’éviter l’article dont vous n’aurez plus forcément besoin par la suite.
Agence de location de matériels de déménagement
Vous aurez sûrement besoin de quelques matériels de déménagement spécifiques pour porter un meuble lourd. En effet, n’importe quelle agence de location de matériel propose ces dispositifs pour assurer l’opération. Par exemple, vous pouvez louer un diable, un monte-meuble pour un déménagement sans ascenseur.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis de location à votre agence de déménagement pour connaître le temps de location et la présence d’un technicien pour assurer la sécurité.