fuite d’eau
Maison

Comment détecter une fuite d’eau cachée dans votre habitation ?

Des tache d’humidité sur les murs, une odeur de moisissure, une augmentation non-justifiée de la facture d’eau…? Si vous cherchez, vous allez peut-être trouver une fuite d’eau dans votre habitation. Une fuite d’eau peut coûter très cher et causer d’importants dégâts d’humidité. Sauf qu’une fuite ne se remarque pas toujours, alors comment la repérer ? 

Une fuite dans les canalisations peut se situer n’importe où dans une maison et n’est pas toujours évident de trouver. Il y a néanmoins des endroits où les fuites ont particulièrement tendance à se former. Dans un premier temps, effectuer un relevé de compteur le soir juste avant de vous coucher. Fermez tous les robinets de votre maison et relevez les derniers chiffres de votre compteur. Passer une bonne nuit sans consommer d’eau que ce soit lave vaisselle, lave linge, robinet, chasse d’eau, etc. Le matin, avant toute consommation d’eau, relevez à nouveau les chiffres du compteur. Une fluctuation aussi légère, soit-elle des chiffres que votre compteur affichait serait la preuve qu’il existe bel et bien une fuite d’eau sur l’un de vos tuyaux ou de vos installations. Dans ce cas, effectuez un contrôle rigoureux de vos conduites. Cette partie de la détection de la fuite d’eau est la plus complexe du processus de recherche fuite d’eau.

Chassez les fuites cachées

Une fuite n’est pas nécessairement visible. On parle alors de fuite « cachée ». Lorsque qu’une canalisation souterraine est endommagée, l’eau fuit généralement en s’écoulant directement dans le sol ou dans un tuyau d’évacuation. La fuite est donc difficile à déceler du premier coup.

Cela peut arriver, par exemple, dans vos murs. L’humidité ascensionnelle peut être causée par une fuite dans les canalisations. Autre signe d’une fuite : un décollement du revêtement (peinture ou papier peint) ou des tâches sombres. C’est justement dans ces canalisations cachées que les fuites sont les plus insidieuses. Vous devrez dans ce cas faire appel à un professionnel pour une recherche de fuite d’eau et une réparation. Les entreprises spécialisées possèdent tout le matériel adéquat pour cette intervention.

Comment les plombiers réalisent-ils la recherche ?

Plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau sont utilisées par les plombiers 94 professionnels :

  • Le gaz traceur : On purge la canalisation à réparer, puis on y injecte un gaz sous pression (Hydrogène ou Hélium). On localise la fuite de gaz à l’aide d’un appareil spécifique capable de détecter les émissions de gaz.
  • L’électroacoustique: par le mouvement qu’elle crée, une fuite émet des vibrations. Un micro amplificateur localise précisément la zone d’où proviennent ces ondes.
  • L’inspection vidéo : Il est possible d’introduire dans les réseaux d’eaux usées une mini caméra reliée à un ordinateur pour localiser par l’image la fuite.
  • La caméra thermique : les fuites sont cherchées ici par les rayonnements infrarouges émis par les variations de température que provoque une fuite d’eau.

Grâce à ces équipements, il est possible de localiser très précisément la fuite et de la réparer sans avoir à casser une trop grande partie du carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *