déménagement Nantes
Maison

5 conseils pour déménager la première fois à Nantes

Déménager pour la première fois est une montagne russe émotionnelle qui oscille impitoyablement entre la joie et l’horreur, l’excitation massive et l’anxiété profonde. C’est bien beau de penser qu’on n’a personne pour nous dire quoi faire, mais des pensées comme « Où acheter des ampoules électriques » et « Est-ce que ça ressemble à des termites » commencent à se faufiler. En effet, déménager de la maison de vos parents est un changement de vie majeur, avec de nombreuses étapes et détails à prendre en compte – ce guide est conçu pour réduire le stress et dissiper le mystère du premier déménagement à Nantes.

1.      Mettez de l’ordre dans vos finances

Pendant que vous viviez à la maison, vous avez probablement bénéficié d’une sorte de filet de sécurité financière. Maintenant que vous vous installez à votre compte, vous devez mieux comprendre ce qu’est un budget et comment il fonctionne. Même si ce n’est pas l’étape la plus amusante du déménagement à Nantes, c’est une étape importante.

Commencez à suivre vos revenus mensuels et découvrez quelles sont vos dépenses mensuelles moyennes. Commencez par dresser la liste des paiements non négociables comme votre voiture, vos courses, votre facture de téléphone, etc. Ensuite, ventilez les revenus dont vous aurez besoin et le montant que vous pouvez vous permettre et que vous voulez consacrer au loyer.

Prévoyez votre budget pour votre déménagement à Nantes, y compris le coût de la location d’une entreprise de déménagement ou d’un camion de déménagement à Nantes. Obtenez un devis fixe pour savoir à quoi vous attendre et comparez la location d’un camion au recours à des déménageurs professionnels à Nantes.

Déterminez ce qu’il vous restera à dépenser pour les achats que vous devrez faire pour votre premier appartement. Comme vous devrez probablement payer une caution ainsi que votre premier mois de loyer, gardez un peu d’argent supplémentaire dans les mois qui précèdent votre déménagement à Nantes.

2.      Trouvez un endroit approprié pour vivre à Nantes

Cela peut prendre un certain temps, mais cela sera certainement payant si vous ne vous précipitez pas. Il existe de nombreux endroits où chercher un bon appartement en ligne, et le meilleur endroit pour commencer est votre profil sur les médias sociaux.

Faites passer le mot que vous recherchez une bonne location et voyez ce qui en ressort. Soyez clair sur votre fourchette de prix et l’endroit où vous souhaitez vous installer.

Respectez votre budget de location ! Il peut être tentant de choisir quelque chose qui sort légèrement de votre fourchette de prix simplement parce qu’il est agréable, mais vous le regretterez probablement en cours de route.

Choisissez votre emplacement de manière à être proche de votre lieu de travail, ainsi que d’autres lieux d’intérêt. Par exemple, vous pourriez vouloir vivre près d’un gymnase, d’un parc ou d’une très bonne boulangerie.

Assurez-vous que votre nouveau domicile est sûr. Si le loyer vous semble trop bas, vérifiez le taux de criminalité dans cette rue avant de signer le bail.

Décidez s’il est important que votre nouvel appartement soit bien desservi par les transports en commun. Cela pourrait rendre votre vie sociale plus animée et même vous permettre de vous débarrasser de votre voiture (et de ses paiements).

Dans tous les cas, planifiez à l’avance et commencez à rassembler les objets dont vous aurez besoin pour votre nouveau domicile, comme les meubles, les articles de cuisine et les objets personnels – à moins que vous ne prévoyiez de déménager à l’étranger. Dans ce cas, il est plus judicieux d’acheter ces choses une fois que vous avez déménagé à Nantes.

3.      Engagez une entreprise de déménagement professionnelle à Nantes

C’est l’un des conseils pour déménager à Nantes que beaucoup manquent malheureusement : une entreprise de déménagement professionnelle à Nantes vous évitera les tracas et les maux de dos liés au déménagement. Vous avez déjà assez de soucis pour le reste des petits détails, alors laissez une équipe de déménageurs à service complet faire le travail et faire de votre première expérience de déménagement une bonne expérience. En obtenant un devis gratuit sur ce lien, vous pourrez également prendre en compte ces dépenses dans votre budget de déménagement bien à l’avance. Vous pourrez ainsi garder le contrôle de vos finances et vous assurer d’obtenir une bonne couverture de déménagement pour protéger vos biens.   

4.      Créer un calendrier des tâches

Au cours des premiers mois de vie en solitaire, il peut être tentant de tout lâcher un peu. Un évier qui déborde de vaisselle sale, un linge qui n’est jamais plié, une salle de bains qui ne fait que s’empiler… vous voyez le tableau. Croyez-nous, au bout d’un moment, vous regretterez d’avoir laissé les choses aller si mal.

Créez (et respectez) un calendrier des tâches ménagères dès votre emménagement à Nantes. Décomposez les principales tâches à effectuer chaque semaine et dressez une liste visible ; l’utilisation de la craie ou d’un tableau blanc vous permet de les cocher lorsqu’elles sont terminées et de garder une trace.

Si vous avez un colocataire, faites-le participer à l’entretien de votre maison. Cela permettra de dissiper tout malentendu quant à savoir à qui revenait le tour de sortir les poubelles cette semaine.

5.      Prends de bonnes habitudes avant de déménager à Nantes 

Si vous avez mené une vie facile sans avoir à faire de nombreuses tâches ou à surveiller votre budget, commencez à changer ces habitudes dès maintenant pour faciliter la transition à l’avenir. Il s’agit là d’un élément facilement oublié de la façon de déménager en douceur. Soyez attentif à vos habitudes de propreté et faites-les évoluer d’un cran.

Commencez dès maintenant à suivre vos dépenses et à respecter un budget afin d’avoir une idée précise de vos habitudes de dépenses avant de déménager. Si vos parents ont acheté toute votre nourriture, commencez à en acheter une partie pour vous et préparez vos repas en toute tranquillité.

Peut-être le plus difficile : mettez-vous en place une routine quotidienne pour vous préparer à entrer dans le monde du travail. Oui, cela signifie se lever avant 11 heures du matin, avec un réveil. Désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *