outils électroportatifs
Maison

Comment choisir la batterie de vos outils électroportatifs ?

La batterie représente l’un des principaux éléments des outils électroportatifs. Il est donc important de bien la choisir en tenant compte de sa technologie, sa puissance et son autonomie, car il existe de nombreux paramètres qui les différencient les unes des autres. 

Les outils électroportatifs sont des appareils électriques mobiles. On retrouve donc des produits comme les perceuses, les visseuses, les meuleuses, les perforateurs, les ponceuses ou les rabots, et tout ce qui concerne le jardinage. Il existe cependant deux grandes catégories d’outil électroportatif qui se distinguent par leur mode d’alimentation dont : les électroportatifs à fil et les électroportatifs à batterie. L’avantage avec cette dernière est que l’utilisateur bénéficie de plus mobilité qu’un électroportatif à fil. Toutefois, la performance des outils électroportatifs Tunisie sans fil dépend de l’autonomie dont dispose la batterie affectée à leurs fonctionnements. 

Quel type de technologie pour vos outils sans fil ?

Trois principales technologies existent en types de batterie sur le marché : Nickel Cadmium (Ni-Cd), Lithium-Ion (Li-Ion) et Lithium-Ion (Li-Ion). Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Batteries Nickel Cadmium (Ni-Cd)

Il s’agit de la plus ancienne génération de batterie connue. Les batteries Nickel Cadmium ont une durée de vie assez longue et peuvent être stockées, aussi bien chargées que décharger. Néanmoins, elles sont assez lourdes, avec un temps de charge assez important et peuvent se décharger spontanément sans être utilisée, ce qui entraîne son inefficacité et son usure prématurée. Ce type de batterie tend à disparaître.

Batteries Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh)

Elle offre un rendement plus performant que les batteries Ni-Cd. Mais a une durée de vie plus courte. Les batteries Ni-Mh peuvent être assez lourdes, ce qui peut rajouter un certain poids à l’appareil. Elles restent peu répandues aujourd’hui.

Batteries Lithium-Ion (Li-Ion)

Elle est de loin la technologie la plus performante. Sans effet mémoire, elle peut être donc chargée partiellement ou totalement sans risque de détérioration. Elle possède l’avantage d’avoir une autodécharge extrêmement faible. Les Batteries Lithium-Ion (Li-Ion)
Sont plus légère, ce qui vous permet de travailler dans un confort optimal et de rester libre dans tous vos mouvements. Sa durée de vie est variable selon l’usage.

Quelle puissance pour ses outils sans fil ?

La puissance des batteries est déterminée au Voltage, plus la valeur est importante, plus l’outil est puissant. Le voltage pour les outils électroportatifs Tunisie varie entre 3,6 V à 36V. Quelques marques professionnelles proposent des batteries de 80 V, conseillées pour les outils destinés au gros œuvre. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des batteries à haut voltage, l’idéal est d’en choisir une qui pourra vous permettre de réaliser vos projets sans trop d’effort. D’ailleurs, une puissance non adaptée peut détruire les matériaux.

Comment déterminer l’autonomie d’une batterie ?

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, celle-ci est déterminée par son intensité en ampérage. Plus il est élevé, plus la durée d’utilisation sera prolongée. Il est indiqué par Ah ou ampère heure. En général, cet ampérage est compris entre 1,5 et 9 Ah. Notons que certains outils électroportatifs ne fonctionnent correctement qu’avec des batteries d’au moins 4 Ah, à l’exemple d’une meuleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *