classe de découverte
Voyage

De bonnes raisons de partir en classe de découverte

Comme les colonies de vacances, partir en classe transplantée ou de découverte se révèle également avantageux pour les enfants et les adolescents. Ce type de séjour présente en effet un certain nombre d’atouts qu’il convient de découvrir absolument. Ceux-ci sauront d’ailleurs convaincre les personnes qui restent encore réticentes devant l’idée de partir pour un tel voyage. Voici donc les raisons pour lesquelles il ne faut plus hésiter à s’y lancer.

Une occasion d’apprendre à vivre ensemble

Avant toute chose, il faut savoir qu’une classe de découverte  ou transplantée a plusieurs objectifs pédagogiques. Parmi ceux-ci, il y a le fait d’offrir aux participants l’opportunité d’apprendre à vivre ensemble. Il est vrai que les tout-petits se côtoient déjà en classe tout au long de l’année scolaire. Toutefois, lors du séjour en question, ils pourront évoluer ensemble dans un même espace durant toute la journée pendant quelques jours, voire des semaines. Chaque enfant ou adolescent aura de ce fait l’occasion de découvrir les règles de la vie en collectivité, mais pas seulement. Il pourra de même en savoir davantage sur les valeurs qui découlent de ces fameuses règles, à savoir, entre autres, le respect d’autrui et de l’environnement, le partage, etc.

Dans la plupart des cas, ce type de séjour constitue d’ailleurs pour les jeunes le premier départ loin du cocon familial. Ainsi, ils seront amenés à devenir plus autonomes puisqu’ils seront loin de leurs parents. De plus, ils apprendront mieux à communiquer entre eux et avec les adultes.

Apprendre les cours d’une tout autre façon

On dit souvent que la classe de découverte constitue un véritable laboratoire à expériences. Cela est bel et bien vrai puisque tous les cours théoriques donnés en classe seront expérimentés, testés, observés et analysés durant le séjour. Toutefois, pour que ce dernier soit une réussite et soit donc un vrai atout pédagogique, il est impératif de réaliser un travail théorique préalable. Dans tous les cas, il faut avouer qu’une telle sortie scolaire se révèle tout à fait efficace pour donner du sens aux apprentissages en classe. Pour cela, elle favorise le contact direct avec l’environnement culturel ou naturel, avec des œuvres originales, avec des professionnels dans leur milieu de travail, etc. Elle s’avère même plus bénéfique pour les tout-petits que les supports multimédia, papier ou documentaires étant donné qu’elle leur propose des émotions et des découvertes exceptionnelles.

Une opportunité pour les jeunes d’apprendre ensemble

Dans leur vie quotidienne, les jeunes apprennent en général leurs cours seuls, malgré les travaux de groupe organisés de temps à autre, ce qui n’est pas le cas avec la classe de découverte. Effectivement, durant un tel séjour, les tout-petits auront l’opportunité d’apprendre ensemble tous les jours. Ils s’ouvrent d’ailleurs sur un monde accessible à tout le monde, sans distinction. Les inégalités culturelles et sociales seront de ce fait laissées de côté. Elles tendent même à se compenser. Chacun pourra alors découvrir d’autres cultures et modes de vie, ce qui contribuera à son éducation à la citoyenneté. En somme, chaque jeune aura l’occasion de profiter d’un moment de vie collective, soit une véritable expérience de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *