Voyage

Partir en colonie de vacances : les points positifs

Dans les colonies de vacances, les enfants peuvent participer à des activités allant de la natation aux sciences en passant par l’art et l’artisanat. Les camps d’activités offrent aux enfants la possibilité d’essayer toute une série de nouvelles activités. 

Les côtés positifs des colonies de vacances

La colonie de vacances est avant tout une formidable expérience pour les enfants. Ils  apprennent de nouveaux jeux collectifs et découvrent en même temps de nouvelles activités de groupe.  La colonie est également un excellent moyen de se socialiser et de construire de nouvelle relation amicale. Du point de vue pédagogique, ce genre de séjour apprend aux enfants à être indépendant, à savoir choisir les vêtements, à s’habiller tout seul et à faire une toilette. En conclusion, ce séjour éducatif apprend aux enfants à  se débrouiller et rendre plus dégourdi.

La colonie permet à un enfant de développer et d’affirmer sa personnalité à travers les relations avec les autres enfants et les adultes responsables. Il faut choisir les colonies de vacances qui proposent plusieurs activités et les visites des monuments. Pour cela, il est idéal de consulter l’avis djuringa

Les rôles des encadreurs lors d’une colonie de vacances

Un encadreur d’une colonie de vacances a la volonté d’axer son travail vers une démarche de pédagogie active lors du séjour.  Grâce aux animateurs du centre, chacun des participants découvre au mieux et à son rythme un environnement nouveau.
Ces professionnels mettent en avant l’étude des milieux en allant à la rencontre de personnes ressources notamment les habitants des villages typiques, les pêcheurs locaux, les visites de musées, la ressource de la région… Le centre de vacances dispose de plusieurs partenaires en matière d’activités sportives et culturelles et accueille correctement les enfants dans leur hébergement. Le séjour en colonie de vacances peut donc être axé sur cet environnement local.

Par ailleurs, des espaces de travail ou de détente peuvent être à la disposition des participants. Les salles sont équipées wifi et de vidéo projection, répondant à la plupart aux attentes éducatifs.

Participer à une colonie de vacances : les autres raisons

Les colonies de vacances offrent de nouveaux passe-temps et nouvelles expériences pour les enfants. Ce séjour offre aussi des soutiens moraux pour ces derniers afin qu’ils puissent s’imprégner des bienfaits de la vie en communauté, le vivre ensemble et l’ouverture vers les autres. Pendant ce séjour, la plupart du temps est consacré à la pratique d’activités loisirs, aux visites des lieux, allant des sports collectifs aux activités manuelles. L’après-midi et le soir, les encadreurs organisent des ateliers sans oublier les grands jeux traditionnels d’animation et les jeux de pistes. Ces diverses activités ainsi que les enseignements qui y sont distillés permettent de développer le niveau de culture générale des participants. En outre, ils organisent aussi des veillées à thème chaque soir pour agrémenter et terminer la journée de la plus belle des manières, entre fous rires et détentes. Cette ambiance inculque aux enfants des valeurs morales.

Avec une telle variété d’activités proposées, les enfants ont de bonnes chances de trouver quelque chose qu’ils aimeront faire. Il se peut même qu’ils s’intéressent à un nouveau passe-temps pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *