référencement
Web

Le référencement SEO, la strategie web marketing incontournable ?

5.0
02

Dans le cadre d’une stratégie marketing digital, la visibilité est un élément essentiel. Pour attirer des visiteurs sur son site, il existe principalement deux méthodes dont le plus connu et le plus rentable sur le long terme est le référencement SEO. Mais qu’est-ce que le référencement SEO ? Qu’est-ce qui différencie le SEO du SEA ? Quel est le coût du référencement d’un site ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre dans cet article !

Le SEO (Search Engine Optimization), que l’on appelle aussi très couramment référencement naturel ce défini comme étant l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats organiques des moteurs de recherche tel que Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) et à générer du trafic à même d’entre converti. On distingue ainsi le référencement On Site avec tous les facteurs internes et le référencement Off Site pour tous les facteurs externes. Entièrement gratuit, les actions du SEO plus communément appelé référencement naturel, vont avoir pour mission de favoriser l’indexation d’un site et d’optimiser son positionnement dans les résultats obtenus sur un moteur de recherche, afin d’accroître ses performances sur la toile et augmenter sa notoriété.

Qu’est-ce qui différencie le SEO du SEA ?

Le SEO et le SEA constituent les deux volets classiques du SEM pour Search marketing ou SEM qui ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins. En effet, le référencement SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant. Celui-ci est basé uniquement sur la publication des annonces payantes. L’annonceur peut choisir les mots-clés sur lesquels il veut faire apparaître ses annonces, il rédige ses annonces (en nombre illimité), il indique l’enchère maximale qu’il est prêt à dépenser pour un clic et il définit ses budgets quotidiens. Ensuite, le système met en concurrence les différents annonceurs qui souhaitent apparaître sur un mot-clé particulier. Et c’est le plus généreux qui l’emporte.

Ce qui peut atteindre des sommes importantes. À l’inverse du référencement payant et de son immédiateté, le référencement naturel est un travail de fond qui vise à gagner la confiance de Google. Il vous assure une bonne position sur le long terme dans les résultats de recherches. Il est donc indispensable à tout site internet.

Quel est le coût du référencement d’un site ?

Le référencement naturel est totalement gratuit. Il est gratuit de figurer dans l’index de Google, et ce peu importe vos positions, le nombre de pages de votre site ou encore le trafic que Google vous octroie. Certaines entreprises manquant d’expertise sur le sujet font parfois appel à une agence seo Paris spécialisées dans le domaine pour optimiser leur site et être conforme aux règles SEO. Ce coût est justifié par la main d’œuvre, l’élaboration de stratégie et toutes les prestations techniques et rédactionnelles réalisées mises en places.

Par ailleurs si votre stratégie de référencement SEO est gérée par un expert, les résultats obtenus seront plus pertinentes et valables à long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *