remorquage voiture
Voiture

Peut-on remorquer son véhicule soi-même !

Peut-on remorquer son véhicule soi-même !
5 (100%) 1 vote[s]

Lorsqu’une voiture est en panne, il est parfois nécessaire de le faire remorquer vers un garage pour la faire réparer. Pour réaliser cette intervention, il est possible de faire appel à une entreprise de remorquage ou le remorquer soi-même, si les conditions sont réunies.

Quand un véhicule n’est plus en état d’avancer de lui-même, faire appel à un dépanneur pour la ramener au garage ou chez vous est un service payant, qui peut éventuellement vous coûter cher, suivant la tarification proposée par le dépanneur et la modalité de dépannage. La solution économique est alors de remorquer vous-même le véhicule sur quelques kilomètres avec une autre voiture. Pour cela, il vous faudra un matériel adaptée, effectuer des vérifications au préalable, respecter les règles du dépannage et de la patience sur la route. 

Quel est le matériel pour remorquer une voiture ?

Pour remorquer une voiture, il est important de choisir le bon matériel afin d’éviter tout risque d’endommagement de la voiture tractée ou de celle tractant l’autre. Il faut bannir les cordes et les chaînes, car la distance entre les deux voitures n’est pas maintenue et elles risquent de s’entrechoquer. Mieux vaut utiliser un outil recommandé comme la barre de remorque.

Quelles sont les vérifications à effectuer avant le remorquage ?

Remorquer une voiture peut s’avérer compliqué et dangereux. C’est pour cette raison que le conducteur doit absolument être sûr que le véhicule en panne permet cette solution. Le poids du véhicule tracté doit être inférieur à celui qui la remorque, pour éviter tout incident durant le remorquage voiture 91, mais aussi voir si les véhicules sont équipés d’anneaux permettant un remorquage. Pour les personnes qui ne possèdent qu’un permis B, le poids total du véhicule remorqueur et du véhicule tracté ne doit pas dépasser la limite de 3,5 tonnes. Au pire, si vous avez les moyens, vous pouvez appeler une société pour un remorquage.

Une fois toutes ces vérifications réalisées, que vous avez choisi le matériel adéquat le conducteur pourra relier les deux véhicules ensemble. Pour cela, il faut rapprocher les deux véhicules d’une distance d’environ 2 mètres ou bien d’une façon à ce que vous pouvez les relier avec la barre de remorquage. Puis faire l’installation des anneaux de remorquage sur les voitures, en suivant le mode d’emploi de la barre de remorquage. 

Quelles sont les règles à respecter pour remorquer une voiture ?

Avant de partir, vous devez mettre la vitesse du véhicule tractée au point mort et enlever le frein à main. Sur la route, adopter une conduite souple pour prévenir tout danger. Ne pas dépasser les 50km/h, et sur une faible distance. En tout état de cause, le remorquage est interdit sur les autoroutes et les voies rapides. Privilégiez les axes secondaires. Faire en sorte que les deux véhicules soient bien alignés, et utiliser les clignotants et les warnings dans la voiture tractée. Avant un virage, pensez à éteindre les feux de détresse pour mettre le clignotant et ainsi bien signaler vos mouvements aux autres usagers de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *