outil collaboration Tsilavo Ranarison
Entreprise

Les solutions de collaboration pour améliorer la productivité des entreprises

A mesure que les ressources d’une entreprise s’éloignent physiquement des bureaux, des outils de collaborations performants font leurs apparitions sur le marché. De grands noms dans l’informatique comme Microsoft, Facebook ou encore Google offrent de multiples possibilités : Microsoft Teams, Workplace ainsi que Meet sont les derniers arrivés sur le marché. Comme à son habitude, NextHope Madagascar, avec son CEO Tsilavo Ranarison se rapproche de ces partenaires pour permettre aux entreprises locaux d’avoir accès à ces solutions.

Un essor incontestable des outils collaboratifs en entreprise

Les logiciels collaboratifs ont connu un grand essor ces dernières années. Pour que le travail d’équipe soit efficace, les entreprises ont adopté des pratiques de travail et des technologies modernes qui les aident à travailler de manière simple et efficace.

Une panoplie d’outils de collaboration, comme Microsoft Teams ou encore Slack, sont bien connus des entreprises. Les fournisseurs de solution informatique continuent de développer de nouvelles génération d’outils collaboratifs qui peuvent couvrir l’ensemble de leurs organisations. Ces outils ont pour objectif d’accroître la productivité et connecter les équipes qui travaillent à distance. 

Des sociétés leader qui fournissent des solutions informatiques comme Cisco veulent perfectionner leurs plateformes existantes. Ces solutions permettent au marché d’être plus compétitifs dans la mesure où les entreprises investissent dans ces logiciels, pour une meilleure communication entre leurs salariés.

Les solutions de collaboration pour augmenter la productivité

Ces logiciels de collaboration offrent aux entreprises l’avantage d’une meilleure communication entre les employés, les départements et les entreprises. Les outils de collaboration ne sont pas nécessairement un produit, mais souvent un ensemble des solutions qui fournissent une interface utilisateur homogène et une expérience sur plusieurs types d’appareils et de supports. Ces outils et services offrent aux entreprises d’énormes opportunités pour augmenter la productivité grâce à des processus métier améliorés, une exécution plus rapide et un travail d’équipe puissant.

Les manager d’entreprise comme Ranarison Tsilavo affirment que ces outils deviennent rapidement le centre de la productivité des entreprises et que cela se voit dans la stratégie de divers fournisseurs de solutions de communications unifiées.

Dans cette optique, Microsoft pense remplacer Skype for business par Teams. Ces applications étaient prévues comme compléments, aujourd’hui ce sont des outils indispensables aux entreprises et beaucoup d’applications s’y sont rattachées.

Encore en 2020, ces outils de collaboration vont pouvoir offrir plusieurs fonctionnalités comme le partage de pièce jointe, un partage d’écran lors des conférences de groupe, l’intégration de tierces personnes facilement à la conversation…

Le type d’outil collaboratif employé par chaque département varie en fonction de son utilisation. Les outils de collaboration en ligne disposent d’une variété de fonctionnalités de suivi de projet qui permettent aux membres de l’équipe de voir facilement l’évolution d’un projet dès le premier jour. Tant qu’ils ont une connexion Internet, les membres de l’équipe peuvent travailler à distance depuis n’importe où dans le monde. En utilisant un bon outil de collaboration en ligne, il est facile de générer rapidement des rapports détaillés qui incluent toutes les activités associées à un certain projet, donnant aux membres de l’équipe plus de temps pour travailler sur des activités génératrices de résultats. Tsilavo Ranarison CEO de la société NextHope Madagascar a noté qu’avec un bon outil de collaboration en ligne, il n’est plus nécessaire d’organiser une réunion ou un appel téléphonique pour passer en revue les documents. Cela permet à tous les membres de l’équipe d’accéder facilement à tous les documents nécessaires, quel que soit leur emplacement.

Facebook et sa solution Workplace

Facebook, par contre à une autre approche de l’outil collaborative qui est différente de celle de Teams et Slack et continue de développer sa solution Workplace. Depuis son lancement, cette solution a gagné le cœur de plus de 50 000 entreprises.

Le logiciel collaboratif de Google

Google de son côté continue également de développer son outil collaboratif. Les Hangouts bien connus de Google seront divisés en deux. Il y a Meet qui est conçu pour les vidéoconférences et Chat qui intègre les Hangouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *