expert-comptable en Tunisie
Entreprise

Faut-il craindre l’avenir de l’expert-comptable en Tunisie ?

Le monde du numérique est de plus en plus présent, il intervient pour changer profondément le monde des métiers et des professions. Ces derniers connaîtront une transition, une disparition ou même la création de nouveaux métiers adéquats au changement et au bouleversement apporté par les nouvelles technologies. Il est estimé que les premiers qui subiront des changements radicaux sont le secteur bancaire et le secteur des ressources humaines, puis viendront, les médias, le tourisme, les assurances et le commerce. L’expert-comptable est la profession qui fait partie du domaine de commerce et qui s’intéresse à tout ce qui est comptabilité. Cette dernière permet de surveiller, contrôler et redresser la comptabilité d’une entreprise, des artisans, des établissements et autres. Suite au bon technologique et numérique, l’expert-comptable tunisien faut-il craindre son avenir ?

L’expert-comptable en Tunisie; diplôme, rôle et mission

Pour devenir un expert-comptable en Tunisie, le cursus universitaire consiste à intégrer après le baccalauréat une formation en licence de gestion qui dure trois ans, la licence permet à son tour d’intégrer la préparation d’un mastère spécialisé, qui dure deux ans, lui permettant de décrocher le niveau spécialisé d’expert-comptable. Ce dernier, est un professionnel qui exerce son métier au titre de profession libérale. L’activité d’un expert varie suivant les pays, son rôle est de certifier et auditer les comptes des entreprises ou autres. Les missions du comptable sont diverses; il est appelé à gérer la comptabilité, élaborer les comptes et les rapports annuels, réaliser un bilan budgétaire, assister la gestion des ressources humaines, apporter des conseils pour l’information de l’entreprise, réaliser des audits et etc.

L’expert-comptable, est-il pessimiste ou optimiste pour son avenir ?

Les intervenants du domaine du commerce garantissent l’impact de la transition numérique sur plusieurs professions notamment, le secteur de la comptabilité. Certains comptables voient que la technologie est au profit de ses experts. En effet, les clients vont demander de nouveaux services comme l’étude de projet Tunisie, ce qui exige aux professionnels de réinventer leurs systèmes de travail et considérer le bon technologique comme une grande opportunité pour créer de nouvelles spécialités et donc l’apparition de l’expert-comptable moderne. Il faut juste profiter de toutes les situations et les  opportunités qui nous repoussent vers l’innovation  pour bien satisfaire les clients de la nouvelles génération, accro à la technologie et au numérique.

C’est vrai que le métier d’expert-comptable, comme plusieurs autres métiers est menacé par la disparition, si les intervenants et les professionnels du domaine ne bougent pas et ne veillent pas à la rénovation et la modernisation du secteur. Pour cela, nombreux ceux et celles qui voient que ce domaine doit subir une réforme qui permet d’améliorer et adapter les compétences et les acquis des ressortissant universitaires aux différents exigences du métier. Cette réforme doit en premier lieu, viser le premier maillon de la chaîne responsable de la création des experts-comptables en Tunisie.  Le cursus universitaire est donc le premier à être visé pour fournir et moderniser les compétences des diplômés.  Cela,  permettra de bien s’adapter et suivre les changements sans laisser le métier disparaître du champ des professions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *