Système de vidéosurveillance
Entreprise

Système de vidéo-surveillance : camera analogique ou IP, quel choix !

Système de vidéo-surveillance : camera analogique ou IP, quel choix !
5 (100%) 1 vote[s]

Pour équiper son entreprise ou son logement d’un système de vidéo-surveillance, il existe deux solutions : la camera analogique et la camera IP. Mais comment fonctionnent ses deux Système et quelles sont les avantages et les inconvénients ? Découvrons davantage dans cet article !

Le système de vidéo-surveillance analogique

Les systèmes de Vidéo-surveillance analogique sont les plus anciens et les plus utilisés dans les entreprises, commerces et habitations de particuliers. Il est équipé de caméras analogiques dont le seul rôle est de capturer les images et de les transmettre à un enregistreur à courte durée (type magnétoscope) via un signal analogique via un signal analogique. Ce transfert se fait par un signal analogique via un câble dit coaxial (un câble à deux conducteurs). Ce système est composé d’une ou plusieurs caméras, d’un moniteur (téléviseur), d’un enregistreur et d’un câblage.

  • Avantages

Les grands atouts de ce système sont le choix varié des caméras analogiques en termes de formes, de tailles, d’options, d’applications et de budgets. La technologie analogique étant plus ancienne, les coûts de fabrication sont moindres et le prix est généralement moins cher que le prix caméra IP.

  • Les inconvénients

Les modèles analogiques manquent souvent de fonctions avancées comme l’audio ou le zoom. L’accès aux images en temps réel n’est possible que si les caméras sont reliées à un réseau. Il est impossible de les gérer à distance (installation, maintenance…). Les capacités d’enregistrement sont limitées dans la durée.

Le système de vidéo-surveillance avec caméra IP

Le système de caméra IP de l’entreprise de système vidéo-surveillance Tunisie s’inscrit dans une avancée technologique extrêmement sophistiquée. Les caméras IP sont connectées à un réseau informatique via un câble ou par liaison Wifi (sans fil) : elles numérisent, filtrent et compriment les images. 

  • Les avantages

La camera possède une qualité d’image qui surpasse largement la qualité de la caméra analogique. Les images peuvent être visualisées en temps réel et consultées à n’importe quel moment sur n’importe quel ordinateur connecté au réseau. Les cameras sont dotées d’un grand nombre de fonctions : système d’alarme, capteurs de mouvement, de chaleur, comptage, détection de silhouette… Cette technologie permet également de stocker un très grand nombre d’images sans perte de qualité.

  • Les inconvénients

La camera possède une qualité d’image qui surpasse largement la qualité de la caméra analogique. Et chaque caméra sur le réseau nécessite l’allocation de bande passante (contrairement au système analogique ou seul le stockeur est mis sur le réseau).
L’installation nécessite l’intervention d’un informaticien, car le paramétrage requiert de solides connaissances en informatique

Comment faire son choix ?

En tenant compte des différents avantages et inconvénients de chacun des cameras, le choix se faire en fonction de vos besoins spécifiques. Endroit à surveiller, nombre de caméras nécessaires, type de caméras, lieu de stockage, consultation à distance, design, capacité d’enregistrement nécessaire, sont autant de paramètres à prendre en compte lors de votre choix d’installation de camera de vidéo-surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *