mauvaise odeur canalisation
Maison

Mauvaises odeurs de canalisation : quelles solutions pour les éviter ?

Mauvaises odeurs de canalisation : quelles solutions pour les éviter ?
5 (100%) 1 vote[s]

La canalisation de votre salle de bain, toilettes ou cuisine rejette de mauvaises odeurs dans la maison ? Les mauvaises odeurs qui proviennent des canalisations sont des problèmes courant dans presque toutes les maisons. Mais quels sont les causes possibles de ce problème ? Comment les prévenir ? Et que faire en cas d’odeur persistante ? 

On y pense peu souvent, mais les mauvaises habitudes sont en grande partie responsables des mauvaises odeurs dans les canalisations. Les résidus alimentaires, ou encore le mélange de cheveux et savon peuvent en effet former des bouchons dans la tuyauterie. Ces déchets gênent l’évacuation de l’eau et empêchent le siphon de remplir correctement son rôle de barrage à odeurs des canalisations situées en aval. Mais souvent, c’est une combinaison de facteurs qui provoquent ce genre de problèmes : présence de calcaire ou pire encore, du tuyau lui-même qui peut être vétuste ou cassé.

Comment prévenir l’apparition des mauvaises odeurs ?

Pour éviter que les mauvaises odeurs n’apparaissent, il est essentiel de prévenir l’apparition des bouchons. Vous pouvez installer un filtre ou une bonde grillagée dans le fond de l’évier ou de la douche et le nettoyer régulièrement des impuretés qui s’y sont déposées. Pensez également à nettoyer régulièrement votre siphon en le démontant pour retirer toutes les impuretés. Le nettoyage et la désinfection des canalisations sont aussi des gestes à adopter, afin d’empêcher le développement des moisissures et bactéries, qui sont elles aussi sources de mauvaises odeurs. Pour cela :

  • Versez un peu de marc de café dans votre évier ou votre lavabo puis ajoutez de l’eau chaude pour que le marc se dissipe. Le café a un effet abrasif et permet de chasser les mauvaises odeurs et d’éliminer les saletés coincées dans les tuyaux. À faire seulement une fois par mois pour éviter de créer un bouchon. 
  • Un autre moyen est de verser une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel laissez agir une bonne trentaine de minutes puis faites suivre une grande quantité d’eau bouillante pour désincruster les éléments qui s’y sont amassés. La réaction qui va se produire à l’intérieur des canalisations va inhiber les mauvaises odeurs. 
  • Placez un glaçon de vinaigre blanc sur l’évacuation où verser du yaourt est sont aussi d’autres solution. 

Tous ces produits sont connus pour aider à désinfecter et à supprimer les odeurs de canalisation Val d’Oise et d’ailleurs, ils sont plus avantageux parce qu’ils sont écologiques et ne présentent pas le brin de risque.

L’intervention d’un plombier peut être nécessaire

Pour un entretien durable et efficace de vos canalisations, il est nécessaire de  faire appel à un professionnel. Un plombier 95 spécialisé dans le curage de canalisations est mieux équiper pour réaliser l’entretien intensif de votre réseau de plomberie et éliminer la mauvaise odeur des canalisations. Avec ses caméras d’inspection, son hydrocureuse et ses buses à haute pression, il vous aidera à redonnera de la fraîcheur à votre logement envahi par les mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *