lavabo
Maison

Débouchage des lavabos : Tout savoir

Un lavabo bouché n’a jamais été source de gaieté pour les résidents. Raison pour laquelle, ceux-ci s’efforcent généralement à résoudre très rapidement les problèmes de lavabos bouchés. Toutefois, l’engorgement des lavabos et baignoires est causé par plusieurs facteurs, dont le principal, la présence des débris solides dans les canalisations. Recourir à l’expertise d’un professionnel vous garantit un résultat satisfaisant et une prestation de qualité. Contactez un artisan plombier en cas de lavabo obstrué.

Pourquoi faire appel à un expert en débouchage de lavabo

Il faut dire qu’un lavabo bouché crée une situation d’inconfort. Raison pour laquelle, il est important de faire appel à son plombier pour limiter les dégâts. En effet, ses compétences et son expérience lui permettent de résoudre tous types de bouchons selon les règles de l’art, et ce, en un laps de temps. Toute chose qui vous rendra heureux. De plus, ce professionnel utilise un matériel adapté aux normes de sécurité en vigueur. Ceci vous garantit une installation de qualité durable et l’usage des équipements de bonne qualité. Ce qui réduit considérablement les cas de bouchons dans les lavabos. Vous gagnerez donc à contacter votre plombier en cas de lavabos bouchés.

Quelques techniques de débouchage de lavabo

Le débouchage d’un lavabo est un exercice méticuleux qui exige la présence des mains expertes. Néanmoins, vous pouvez désengorger votre lavabo en utilisant des techniques usuelles, mais simples et accessibles à tous. Vous aurez :

  • Le dévissage du siphon

Lorsque votre évier est bouché, il est conseillé de le dévisser, puis de le curer à l’aide de l’eau et du savon. Ensuite, rincez-le, et revissez immédiatement. Enfin, vérifiez en y versant de l’eau pour s’assurer du ruissellement effectif des liquides.

  • Le déboucheur chimique

Il s’agit d’un produit chimique (liquide ou solide) que l’on introduit dans le siphon pour le déboucher. Une fois le produit versé, il est recommandé de le laisser agir quelques heures pour voir et constater les effets directs. Les déboucheurs chimiques sont certes nocifs, mais très efficaces contre les graisses, et les saletés incrustées.

  • L’utilisation d’une ventouse

Cette technique est usuelle, et consiste à recouvrir la canalisation d’une ventouse. Ensuite, appuyer de haut en bas pour faire jaillir les déchets. De temps en temps, soulevez votre ventouse pour faire passer l’air. Arrêter l’opération une fois que la circulation des liquides devient optimale.

Que faire pour éviter l’encombrement des lavabos ?

Adopter de bons gestes reste le moyen incontournable en matière d’entretien des canalisations de la maison. Mais pour garder son lavabo en bon état, il est conseillé de :

  • éviter d’introduire les solides (papiers, cheveux, etc.) dans les siphons
  • verser du bicarbonate une fois par mois, pour des besoins d’entretien des sanitaires.
  • installer des grilles sur les siphons dans le but de filtrer les détritus
  • Retirer les cheveux coincés dans le siphon après chaque bain de cheveux ou après une épilation.
  • Verser de l’eau bouillante (de façon régulière) pour faciliter l’aération des canalisations.

L’obstruction des lavabos est causée par les actions ménagères inconséquentes. Toutefois il vous est possible de les déboucher en faisant appel à un expert ou en ayant recours aux astuces de grand-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *