matelas
Maison

Quatre critères à savoir pour le choix d’un matelas

Vu que le matelas est un équipement qui vous suivra pendant des années, choisir le bon est un investissement permettant de jouir de nombreux avantages. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains critères pouvant interférer durant l’achat du matelas. Parmi les éléments indispensables, on peut citer le confort, la suspension, la dimension et enfin le garnissage.

Le confort du matelas pour passer une bonne nuit de sommeil

Peu importe la suspension et la matière que vous avez choisie pour votre matelas, le confort est le critère essentiel énoncé par l’avis matelas Tediber. En général, il s’agit de la fermeté procurée par l’équipement, parfois souple ou très ferme. Définie comme âme du matelas, la suspension est l’aspect assurant le niveau de soutien utile pour une personne. C’est la suspension qui permet de déterminer la fermeté d’un matelas.

Notion particulière, la fermeté n’est pas une chose facile à connaître, car elle dépend de la morphologie de l’utilisateur. Si vous pesez moins de 50 kg, le niveau souple reste le plus approprié pour obtenir un confort. En revanche, les personnes ayant un poids supérieur à 80 ou 90 kg devront acquérir un matelas plus ferme. Pour ceux qui recherchent un matelas assurant le confort à deux, ils peuvent trouver un équilibre entre la souplesse et la fermeté.

La suspension du matelas, laquelle choisir ?

La suspension est le principal critère à retenir pour une bonne literie. Se déclinant en trois types, la suspension peut être en latex, à ressorts ou en mousse.

Le latex

Connu pour son élasticité, le latex est approprié à tous les dormeurs puisqu’il dispose d’une capacité d’adaptation naturelle à chaque morphologie. Sans provoquer d’altération, le matelas en latex se compose d’alvéoles procurant une meilleure aération. À une densité élevée, cet équipement reste idéal pour les dormeurs transpirant la nuit et ceux qui recherchent la fermeté.

Les ressorts

En se basant sur les statistiques du marché, le matelas à ressorts fait partie des produits appréciés par les consommateurs. Grâce à ses modèles récents qui permettent d’amortir les mouvements comme la mousse, ces matelas deviennent les plus sollicités sur le marché. Les ressorts ensachés se trouvent en tête du classement parce qu’ils offrent une indépendance de couchage irréprochable et un parfait confort.

La mousse

Longtemps servi pour l’entrée en gamme, le matelas fabriqué en mousse possède encore des arguments de taille face à ses concurrents. Bien que le polyuréthane soit la matière préférée des utilisateurs, le matelas doté de la version à haute résilience procure une bonne densité. L’unique souci du matelas en mousse réside dans son caractère sensible à l’humidité.

Quelles dimensions favorisées pour le matelas ?

Dans cette partie, il n’est pas question de technologie, mais de besoin. En effet, la dimension du matelas va être choisie en fonction de la taille du dormeur. Toutefois, ilexiste des tailles standard tellesque :

  • pour un enfant : 90 cm de largeur et 190 cm de long ;
  • pour un adulte de taille moyenne : 140 cm et 190 cm ;
  • pour une personne de grande taille : 160 cm par 200 cm.

Malgré la présence de ces tailles standard, la plupart des fabricants se basent sur des dimensions intermédiaires ou élaborent des matelas sur mesure.

Le garnissage en matière de matelas

Le garnissage occupe une place importante d’après l’avis matelas Tediber, car il permet d’obtenir le confort de l’accueil. Ce dernier désigne la première sensation apportée par le matelas dès qu’on touche la surface du lit. Si vous voulez un matelas confortable et moelleux, vous devez opter pour un garnissage de qualité et épais. Avec un bon accueil de couchage, vous réduisez l’apparition des points de pression provoquant le retournement fréquent du dormeur, tout en favorisant sa circulation sanguine. Le garnissage d’un matelas est composé de matière comme la mousse, la laine, le latex, le coton, la soie et le polyester. Dans la mesure où vous transpirez souvent la nuit, les matières naturelles sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *