fournisseurs chinois
Entreprise

Collaborer avec des fournisseurs chinois : une opportunité à saisir pour les industriels

La mondialisation ouvre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs. Désormais, nouer des partenariats à l’étranger est devenu bien plus simple. Dans ce domaine, plusieurs entreprises se tournent vers des prestataires ou des fournisseurs chinois. La Chine est effectivement connue pour sa main d’œuvre abordable et ses produits vendus à un des imbattables. Néanmoins, y chercher un partenaire d’affaires est bien plus difficile qu’on ne le pense. D’où l’intérêt de contacter des agences spécialisées.

Comment s’explique le bas prix des produits chinois

L’ascension de la Chine au rang de première puissance économique mondiale n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte d’une longue série de décisions prises par le gouvernement chinois. Depuis le début des années 90, le pays a fait quelques entorses à l’idéologie communiste en ouvrant ses frontières au commerce international. Cela a permis à l’Empire du Milieu de s’inscrire dans une économie de marché et également d’exploiter sa démographie particulière. Grâce à une main d’œuvre abondante, de nombreuses multinationales songeaient à y créer des usines. En outre, les dévaluations successives de l’yuan ont grandement réduit le coût de production des marchandises chinoises. Cela explique donc le bas prix des articles fabriqués en Chine. Cette situation avantage aussi bien les entreprises à la recherche d’un partenaire commerciale que celles souhaitant externaliser des opérations en Chine. D’ailleurs, plusieurs mesures ont été prises pour faciliter les partenariats entre entreprises chinoises et sociétés étrangères. Les autorités compétentes accordent différentes franchises douanières permettant encore une fois d’alléger ses charges.

Actuellement, le marché de la sous-traitance connait une croissance sans précédent dans cette partie de l’Asie. Bon nombre de compagnies européennes saisissent cette opportunité pour optimiser les achats industriels. Quelques usines chinoises appliquent des tarifs attractifs pour des pièces fonderie cire perdue. Ce qui est une aubaine pour les sociétés œuvrant dans le secteur de la métallurgie.

Dénicher un partenaire commercial ou un fournisseur en Chine : un vrai parcours du combattant

Malgré les nombreux attraits de la Chine, y trouver un partenaire digne de confiance n’est pas une mince affaire. Cette difficulté s’explique par l’immensité du pays mais surtout par les barrières de la langue. La plupart des entrepreneurs chinois ne parlent que le mandarin. Cela peut rapidement compromettre toute négociation. D’ailleurs, Il faudra également connaitre les coutumes du pays. Le respect des traditions joue un rôle important dans le monde des affaires en Asie. On veillera alors à ne pas offenser son interlocuteur en oubliant d’emporter un présent. Dans ce contexte, les chefs d’entreprise français ont intérêt à faire appel à un spécialiste en sourcing basé en Chine. Celui-ci recherchera un partenaire commercial potentiel dans les meilleurs délais. De même, il s’assurera que la personne contactée soit réellement digne de confiance. De cette façon, la collaboration se déroulera dans les meilleures conditions.
Dans la pratique, les deux parties devront signer un contrat en bonne et due forme s’il s’agit d’une extermination. Si l’on souhaite se procurer des produits à bas prix, il suffira de passer commande après avoir reçu une facture proforma. Grâce à certains outils, on parvient également à communiquer facilement avec des fournisseurs asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *