droit immobilier
Entreprise

Quand faire appel à un avocat spécialiste en droit immobilier ?

Durant la vente ou l’achat d’un bien immobilier, plusieurs litiges et contentieux peuvent survenir. Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un avocat en droit immobilier. Ce professionnel peut être sollicité pour ses divers conseils, ses réalisations et ses rédactions de contrats. Il peut aussi intervenir dans différents actes liés au secteur de l’immobilier. Découvrons ensemble dans cet article les missions et l’intervention d’un avocat dans la simplification des procédures.

Qu’est ce qu’un avocat en droit immobilier ?

Un avocat en droit immobilier est un professionnel qui intervient principalement dans les affaires liées à un bien immobilier. Son accompagnement devient indispensable dans des situations complexes qui peuvent menacer le client. En effet, le recours à cet expert est souvent lié à un litige dans le cadre de la division d’un héritage. De même, cet homme de loi peut jouer le rôle de médiateur dans l’intention d’éviter le recours à la justice et de résoudre le problème à l’amiable.

Le professionnel de ce site juridique connaître toutes les réglementations relatives aux :  

  • Immeubles et à la copropriété ;
  • Locations immobilières ;
  • Transactions immobilières : la vente et l’achat ;
  • Régimes relatifs aux biens immobiliers ;
  • Troubles de voisinages ;
  • Règles de l’urbanisme.

La mission d’un avocat dans le secteur immobilier

Dans le secteur immobilier, le recours à l’expertise d’un avocat Tunisie est particulièrement recommandé. En matière de vente, de succession, de recouvrement ou encore d’indivision, les missions d’un avocat dans ce domaine sont diversifiées. Commençons d’abord par sa mission de conseil sur toutes les questions relatives au droit immobilier. Dans ce cas, l’avocat Tunisie sera au fait de la réglementation mise en vigueur et se tient particulièrement à jour concernant l’évolution des lois.

L’avocat en droit immobilier a aussi une mission de rédaction d’actes conformes à la loi. Dans le cadre d’une vente, d’une transaction ou d’une mise en location, cet expert peut être missionné pendant le processus de rédaction des contrats, des baux commerciaux ou d’habitation. Enfin, cet homme de droit joue un rôle important dans la défense des intérêts de tous ses clients. En effet, les litiges de l’immobilier peuvent faire intervenir plusieurs parties. Citons à ce propos les promoteurs, les acquéreurs, les particuliers, les agents immobiliers, les architectes, les syndics, les locataires ou autres. Ici, l’avocat Tunisie représente son client devant le juge dans l’intention d’augmenter les chances de succès de la procédure judiciaire.

L’intervention de l’avocat dans des conflits immobiliers

L’avocat dans le secteur immobilier est apte à défendre les intérêts de ses clients en cas de conflit. Cela concerne principalement l’expulsion, le renouvellement de bail, le recouvrement de loyers impayés et la révision des conditions du bail. En effet, les compétences de cet homme de droit lui permettent d’effectuer la démarche en cas de vices cachés, d’annulation d’une promesse de vente ou de problème de livraison. En plus de tout cela, il peut aussi intervenir en cas de conflit entre les copropriétaires.

Lors d’un conflit professionnel, l’avocat Tunisie peut vous livrer les conseils nécessaires au bon déroulement des différentes opérations judiciaires. Il vous aidera à comprendre la responsabilité de chaque partie, les sanctions possibles ainsi que les règles applicables en fonction de la nature du litige. Par conséquent, cet expert mettra en œuvre une procédure personnalisée selon le dossier. Il peut ainsi s’appuyer sur les garanties du promoteur immobilier, sur une mauvaise exécution du contrat ou des irrégularités de conception de l’architecte.

Que vous soyez particulier ou professionnel, le recours à un avocat Tunisie le plus tôt possible est la solution idéale pour éviter que la situation ne s’aggrave. En termes de conseil, cet homme de droit peut s’assurer qu’un contrat est conforme aux règles du droit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.