toilette de son bébé
Santé & Beauté

Santé : comment bien faire la toilette de son bébé ?

La toilette, que ce soit pour les parents ou pour le bébé, constitue un moment privilègier d’échange, mais également de complicité. Il est donc nécessaire de lui offrir un maximum de confort. Ce qui vous permettra d’éviter les pleurs, les cris, les grimaces, mais également les petites colères. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire de la toilette de bébé une véritable partie de plaisir.

Comment s’y prendre avec la toilette du corps et des cheveux de bébé ?

Même si vous avez appris comment laver votre bébé à la maternité, cela peut être insuffisant. Une fois à la maison, vous vous demandez surement comment laver votre bébé et devez vous le faire tous les jours. Il est important de noter que votre bébé a besoin d’une toilette quotidienne. Veillez à nettoyer autour du nombril, derrière les oreilles, le cou, les mains et les parties intimes.

Lors de nettoyages quotidiens, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’eau. Vous pouvez simplement utiliser un sérum physiologique. Le bain quant à lui est à donner 3 fois par semaine. Veillez à ce que l’eau du bain soit à 37 °C et que la température de la pièce où vous lui donnez son bain est à 22 °C.

Il est possible d’utiliser un savon artisanal pour laver son corps, mais également ses cheveux. Vous en trouverez facilement dans les savonneries artisanales ou bien dans les pharmacies. Pensez à choisir un savon spécialement conçu pour le corps et les cheveux des bébés et des enfants. Le savon artisanal aide à hydrater la peau de votre bébé et laisse une sensation agréable sur sa peau.

Comment nettoyer le nombril et les parties intimes du bébé ?

Le nombril et la partie génitale de votre bébé nécessitent des soins délicats. Lors de sa toilette quotidienne, veillez à utiliser un coton-tige imbibé d’eau tiède. Évitez d’utiliser l’alcool. Pour le nettoyage, passez le coton-tige autour de son nombril ombilical puis séchez avec un autre coton-tige. Cette dernière étape est importante pour que cette région soit propre et bien sèche.

Lorsque vous mettez la couche de votre bébé, veillez bien à ce qu’elle ne soit pas repliée en dessous de son nombril afin d’éviter tout frottement. Lorsque le cordon ombilical est encore accroché, évitez de donner un bain à votre bébé. Il est recommandé d’utiliser un gant de toilette. Une fois tombé, il faut continuer les soins pour laisser place au futur nombril. Ensuite, les parties intimes du bébé nécessitent d’être nettoyées avec des soins particuliers. Il s’agit d’une zone fragile.

Si vous avez une fille, nettoyez sa vulve d’avant en arrière en écartant délicatement les grandes lèvres. Afin de préserver le mucus qui protège les petites lèvres de votre bébé, évitez de nettoyer l’intérieur de cette partie. Si vous avez eu un garçon, il vous suffira de nettoyer le pénis et les testicules avec de l’eau et du savon doux. Vous pouvez écarter ses testicules afin de bien nettoyer la région. Il est surtout à éviter de tirer sur le prépuce. Il va s’ouvrir seul avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *