services gérés
Entreprise

5 bonnes raisons de faire appel à un fournisseur de services gérés

Dans le monde des entreprises, il devient de plus en plus courant de faire appel à des fournisseurs tiers, appelés aussi fournisseurs de services gérés pour des tâches nécessitant une expertise spécifique dont la gestion de l’infrastructure informatique. Un fournisseur de service géré dispose de l’expertise dont les entreprises ont besoin pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’infrastructure informatique, plateformes et solutions logicielles. Ci-après cinq raisons en faveur de l’engagement d’un Managed Services Provider ou fournisseur de services gérés.

Service proposé par des experts en informatique

Pour permettre à une entreprise de tourner de manière optimale, spécialement quand les affaires sont encore en phase de décollage, des connaissances approfondies, un souci des détails et de longues années d’expériences sont indispensables pour garantir que les infrastructures et les plateformes sont en sécurité et correctement gérés. De la même manière que les employés de l’entreprise maitrisent leurs arts, les fournisseurs de services gérés ont assez d’expertise et disposent d’infrastructures robuste que ce soit sur site ou dans le cloud. Avec ce type de service, les organisations peuvent regrouper leurs efforts pour mener à bien des opérations offrant de la valeur ajoutée à leur travail.

services gérés

Un service de sécurisation et de récupération des données

Les cybermenaces ont pris un tel ampleur qu’aucune entreprise de nos jours ne peut se vanter d’être à l’abri des cyberattaques. Un fournisseur de services gérés dispose logiquement d’une palette de solution de protection contre les virus, de cryptage de données et d’évaluation des faiblesses que pourrait présenter le réseau de l’entreprise, mais aussi de les corriger. Cependant, le risque zéro n’existant pas, en plus de pouvoir prévenir les attaques et d’assurer des travaux de maintenance informatiques, les fournisseurs tiers doivent avoir une stratégie de récupération pour éviter une trop longue interruption des activités.

Le fournisseur de services gérés participe à la réduction des coûts

La réduction des coûts est certainement une des premières raisons qui finissent de convaincre les entreprises de faire appel à un fournisseur de service géré. En premier lieu, ce type de service évite d’embaucher une ou des ressources disposant des compétences spécifiques pour le projet informatique en particulier. Les ressources en place pourront de ce fait se concentrer sur des tâches plus rentables pour l’entreprise. Ensuite, les fournisseurs de service gérés ont aussi comme tâche de produire un résumé des coûts. Ce faisant, ils s’assurent de minimiser les dépenses en n’engageant des dépenses que pour les services et outils dont l’entreprise a besoin. La disponibilité vient en troisième point dans la catégorie réduction des coûts. L’entreprise doit logiquement bénéficier en permanence d’un support, ce qui limite considérablement le temps d’interruption d’activité en cas d’incident.

Accès à un service flexible et évolutif

Les activités d’une entreprise peuvent évoluer positivement ou négativement. Pour les besoins d’un projet ponctuel, une embauche permanente n’est pas pertinente pour la pérennité de l’entreprise. Quand les ressources distantes augmentent en nombre, il est possible que la capacité de serveurs n’arrive pas à suivre. Au lieu d’investir dans un achat couteux, faire appel à un fournisseur de services gérés permettra d’avoir accès à ce type de ressource pour un temps limité. Ils ont le matériel et les ressources nécessaires pour suivre les besoins ponctuels et évolutifs de la société. Ce service peut donner accès à des solutions couteuses, mais qui ne serviront l’entreprise que pour quelques mois.

Permet aux entreprises de bénéficier d’analyses et de rapport améliorés

Les rapports d’activités commerciales sont des données indispensables pour indiquer aux entreprises les actions marketing à mener pour développer les activités. Ils remontent les points forts comme les points faibles qui guident les améliorations stratégiques. Les fournisseurs de services gérés sont là pour permettre de centraliser ces données, les analyser et assurer leur intégrité. Les données ainsi préparées sont prêtes à être utilisées au sein des différents services de l’entreprise. La qualité et la précision de ces rapports ne seront pas trop pour améliorer et optimiser les processus métier. La société NextHope Madagascar, dirigé par son CEO Ranarison Tsilavo est un des pionniers dans ce domaine dans la région ESA. L’expertise de son équipe dans la mise en place d’infrastructure réseau et informatique lui a valu de nombreuses reconnaissances et des certifications venant des constructeurs partenaires tels que Cisco, Microsoft ou encore Odoo (NextHope Madagascar est Gold Partner Odoo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *