sommeil
Maison

Guide pour améliorer la qualité de votre sommeil

Suivre des habitudes de vie saines peut faire la différence entre une nuit agitée et un sommeil réparateur. Et peu importe si votre sommeil est affecté par l’insomnie ou le décalage horaire. Vous avez la possibilité de contrôler et maximiser les heures passées à dormir à travers certaines pratiques saines. Voici un guide pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

Choisissez un matelas de qualité

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez rendre votre environnement sain, en commençant par un matelas de qualité. Assurez-vous que votre literie est confortable. N’oubliez pas que la plupart des accessoires du lit s’usent après dix ans.

Évitez les produits stimulants qui interfèrent avec le sommeil

Les produits contenant de la caféine, pris à six heures avant le coucher, diminuent la qualité du sommeil d’une personne. La caféine est un stimulant qui vous tient éveillé. Elle est présente dans le café, le thé, le chocolat, le cola et certains analgésiques. De même pour le tabac et l’alcool qui, consommés trop près de l’heure du coucher, augmentent le nombre d’éveils jusque tard dans la nuit.

Transformez votre chambre en un endroit favorable au sommeil

Un environnement calme, sombre et frais peut aider à favoriser le sommeil. Réduisez le volume du bruit extérieur. Utilisez des rideaux épais, des stores occultants ou un masque pour les yeux afin de bloquer la lumière. Gardez un air ambiant frais et ventilez correctement la pièce.

Rejoignez votre lit lorsque vous êtes vraiment fatigué

Lutter pour s’endormir mène au stress et à la frustration. Si vous ne dormez pas après 20 minutes, quittez un instant votre lit. Allez dans une autre pièce et faites quelque chose de relaxant, comme lire ou écouter de la musique. Lorsque vos paupières tombent et que vous êtes prêt à dormir, retournez profiter de votre doux matelas.

Associez la lumière naturelle au rythme de votre horloge interne

Avoir un horaire de sommeil régulier aide à assurer une meilleure qualité et un sommeil constant. Profitez par contre de la lumière naturelle pour maintenir votre horloge interne sur un cycle veille-sommeil sain. Laissez ainsi entrer la lumière le matin et sortez du bureau pour une pause sous le soleil durant la journée.

Raccourcissez votre sieste de la journée

Pour ceux qui trouvent difficilement le sommeil la nuit, la sieste de l’après-midi peut être l’une des causes de leur insomnie. En effet, les siestes en fin de journée diminuent la somnolence. Si vous devez absolument prendre une sieste, raccourcissez-la, et ce, avant 17 h.

Modifiez vos habitudes de repas du soir

Terminez votre dîner plusieurs heures avant le coucher. Évitez les aliments qui provoquent une indigestion. Si vous avez faim la nuit, grignotez des aliments qui ne perturberont pas votre sommeil. Privilégiez les produits laitiers ou les aliments pourvus de glucides.

Réalisez un suivi auprès d’un professionnel de santé

Même avec un matelas de qualité fourni par Tediber, tous les problèmes de sommeil ne sont pas aussi faciles à traiter. Ces difficultés pourraient signifier la présence d’un trouble du sommeil. Si elles ne s’améliorent pas grâce à ces quelques pratiques, consultez votre médecin ou un spécialiste du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *