chenilles processionnaires
Maison

Les chenilles processionnaires, comment s’en débarrasser définitivement ?

En France, la chenille processionnaire fait désormais partie des insectes avec lesquels nous devons cohabiter, en particulier dans l’Ouest et le Sud. Cette espèce animale est considérée comme nuisible à la fois pour l’environnement que pour la santé des humains et des animaux. Allergisantes et urticantes, elles colonisent plusieurs jardins, forêts et parcs. C’est pourquoi, en cas de nid, il vaut mieux s’en débarrasser rapidement et dans les brefs délais. Seulement, cette destruction ne doit surtout pas se faire n’importe comment. Ici, le recours à une société spécialisée est fortement apprécié.

Savoir identifier le nid de chenilles

Pour déterminer la présence des chenilles processionnaires, il existe des signes assez faciles à repérer. En effet, l’aspect physique de ces nuisibles est très bien remarqué. Ils sont facilement repérés à cause de leur corps brun foncé ponctué de tâches rougeâtres sur les flancs. Aussi, elles présentent un ventre jaune et une tête noire. Concernant leur apparence, les chenilles processionnaires sont très velues et ont des poils blanchâtres sur le corps. Et comme leur nom l’indique forcément, ces nuisibles se déplacent en procession. Enfin, les nids ont une forme bien particulière. Celle-ci ressemble à un cocon de soie de teinte jaunâtre qui est souvent coincé entre les branches des arbres infestés. Toutefois, lorsque vous remarquez un nid, ne tentez pas de le détruire tout seul. Une intervention de professionnel est indispensable, car il contient des poils urticants.

Les pièges posés par des experts

Recouvertes de poils urticants, les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour l’Homme et les animaux de compagnie. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas s’en approcher et confier le travail à des entreprises spécialisées comme Soluty. En fait, l’élimination de ces nuisibles nécessite certaines précautions et des produits adaptés. De nos jours, la meilleure façon de s’en débarrasser est de placer des pièges. D’autant qu’il existe plusieurs produits dans le marché, un échenillage s’avère indispensable.

La mise en place d’un échenillage

Afin d’éviter la prolifération des chenilles processionnaires, plusieurs sociétés utilisent un traitement chimique pour traiter les arbres infestés. Certes, cela permet de lutter efficacement contre les nuisibles, mais d’un point de vue environnementale, cette solution n’est pas vraiment idéale. Par souci de préservation de la faune et de la flore, mieux vaut opter pour une solution naturelle qui ne détruit pas la nature environnante. Alors, dans ce cas, un Ecopiège est fortement conseillé. Cela consiste, en fait, à installer un piège sur le tronc de l’arbre infesté de manière à emprisonner les nuisibles. Également, le piégeage à phéromone est un excellent traitement pour vous en débarrasser. à savoir que celui-ci est suspendu généralement sur les branches des arbres et diffuse des phéromones.

Une dernière étape d’élimination

Une fois que les chenilles processionnaires ont été capturées par échenillage ou par phéromone, il reste une dernière étape à réaliser. La dernière mais pas la moindre, cette étape consiste à s’occuper des nids. Il faut savoir à ce propos que les pièges ne détruisent pas complètement les nids. Certes, ils participent à leur destruction, mais l’élimination des nids est primordiale. D’ailleurs, il est souvent possible de trouver des poils urticants dispersés par le vent aux alentours de votre jardin. D’où l’importance de l’intervention d’une société spécialisée.

En conclusion

La chenille processionnaire est un insecte nuisible qui peut engendrer de nombreux dégâts. Sa présence se traduit par une défoliation qui affaiblit souvent les arbres. Elle est également dangereuse pour les hommes et les animaux grâce à ses poils urticants. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher aux chenilles processionnaires. Pour éliminer ces nuisibles, vous devez vous adresser à des spécialistes de la désinsectisation. C’est inévitable si vous envisagez d’éliminer leur prolifération de façon efficace et définitive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.