leasing voiture
Voiture

Comment mettre fin à un contrat de leasing automobile ?

Le leasing automobile consiste en une location de voiture avec l’option achat auprès d’un concessionnaire ou d’un constructeur automobile. Le futur utilisateur commande l’automobile qu’il souhaite louer auprès de ces derniers. Mais en principe, c’est un organisme financier qui va réaliser l’achat. Le loyer mensuel versé par le locataire, servira ensuite, à rembourser auprès de l’organisme. Le contrat sera donc signé, d’une part, par le concessionnaire ou le constructeur du véhicule, et d’autre part, par l’organisme financier. 

Le fonctionnement de la location voiture en leasing 

Aussi appelé location avec option d’achat ou crédit-bail, le leasing permet à un consommateur de louer une voiture sur une période allant de deux à cinq ans. Au terme du contrat, le locataire aura la possibilité de racheter le véhicule à un prix fixé au moment de la signature. Généralement, ce sont les entreprises qui pratiquent ce type d’opération. Toutefois, de plus en plus de particuliers optent également pour cette alternative à la place du crédit auto classique. Mais comme le leasing voiture est une location et un crédit à la consommation, il convient de bien se renseigner avant de se lancer. 

Vous pouvez commencer par préparer le budget nécessaire à la location. Le montant du loyer mensuel inclut généralement, le prix du véhicule, le nombre de kilomètres autorisés annuels ainsi que l’apport financier initial. Ce dernier sert à financer le dépôt de garantie qui va représenter le montant de l’option achat. Ce montant ne peut donc pas dépasser les 15% de la valeur de l’automobile neuf. 

Au vu de tout cela, le montant des mensualités n’est donc, forcément, pas fixe. En effet, il peut être progressif ou dégressif et prend en considération la dégradation du véhicule. Aussi, il est essentiel de vérifier les garanties ainsi que les services compris dans le contrat de location. À savoir que le contrat contient principalement tout ce qui concerne l’entretien, l’assistance lors de pannes et l’assurance. Il est à noter, que dans un contrat de leasing auto, l’entretien est souvent à la charge du consommateur. 

Ce qui se passe à la fin du contrat de location avec l’option achat :

À l’issu du contrat de leasing, le locataire a le choix parmi ces deux possibilités : acheter la voiture ou la restituer. Dans le premier cas, le concerné doit verser le montant de l’option achat prévu à la signature du contrat. Le montant du dépôt de garantie déjà versé est déduit, d’office, du montant à payer par le locataire. Si ce dernier, décide de restituer le véhicule, le bailleur lui verse, alors, le montant du dépôt de garantie. Le bailleur peut, toutefois, retenir quelques frais correspondants aux dépassements kilométriques ou à l’entretien de la voiture si celle-ci se trouve dans un état insatisfaisant. 

Comment mettre fin à un contrat de leasing automobile ?

Pour des raisons juridiques, économiques, professionnelles ou personnelles, l’une des deux parties peuvent demander la clôture du contrat de leasing voiture avant échéance. Du côté du locataire, il peut mettre fin au contrat afin de ne plus payer les mensualités, notamment s’il n’utilise plus le véhicule. Pour cela, il peut simplement restituer le véhicule et solder son crédit. Il peut également vendre le véhicule et s’acquitter des montants restants dus. La dernière option qui s’offre au locataire souhaitant mettre fin à son contrat est le transfert. En effet, il peut transférer son leasing à une personne prête à s’engager et honorer les dispositifs du contrat jusqu’à son terme.  Du côté du bailleur, il peut clore le contrat si le locataire devient non solvable. Dans ce cas, il peut exiger du locataire, la restitution du véhicule, le règlement de la totalité des loyers restants dus ainsi que le versement d’une indemnité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *