toiture
Maison

Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ?

En dehors des toitures habituelles en tuile ou en métal, il existe d’autres types encore assez méconnus de tous tels que la toiture végétalisée. Tel que son nom l’indique, il s’agit d’un toit que l’on a recouvert de végétation. Comparés aux matériaux de toiture que l’on a l’habitude d’utiliser, celui-ci est non seulement avantageux pour le propriétaire, mais également pour son environnement.

Description d’une toiture végétalisée

Le toit végétal ou aussi appelé toit vert est composé de substrat constitué de matières organiques et volcaniques permettant la pose d’une couche végétale herbacée ou arbustive.

Il existe deux types de toitures végétalisées : la végétalisation extensive caractérisée par une couche de culture légère et la végétalisation semi-intensive avec une couche de culture plus épaisse. Son installation dépend de l’environnement où se situe l’édifice et nécessite d’ailleurs l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur en Yvelines.

A savoir qu’une toiture végétale peut être aménagée sur un toit déjà existant, mais il est préférable de s’y appliquer pendant la construction même de la toiture.

Ses avantages

Comme pour tout espace vert, une toiture végétalisée diminue le taux de stress de toutes les personnes aux alentours en les épargnant des aspects anxiogènes de la ville. Elle favorise une meilleure étanchéité du bâtiment en le protégeant des rayons ultra-violets ainsi que des chocs thermiques que pourrait subir un toit normal à cause de la variation de la température.

De plus, elle joue un rôle de régulateur thermique pour le bâtiment en influençant le climat extérieur. En effet, elle permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été grâce à son processus contribuant à l’humidification de l’air ambiant.

Côté santé, elle diminue la pollution de l’air en fixant le co2 et en émettant de l’oxygène.

Elle bénéficie les occupants de la maison d’une grande protection phonique. En effet, sa structure permet de limiter les bruits d’impacts, les ondes sonores ainsi que les diverses manifestations sonores extérieures. Cela est d’une grande importance surtout pour les maisons situées près d’un aéroport.

Et du point de vue esthétique, elle apporte une touche de différence, d’unicité à la maison surtout si celle-ci est située en plein centre-ville.

Ses impacts écologiques

Mis à part son côté esthétique le rendant à la fois unique et attirant, le toit végétal garantit de nombreux bénéfices pour la nature.

Il favorise la fixation des poussières atmosphériques. En effet, les végétaux produisent une rosée qui va capter les poussières dans l’atmosphère.

Comme les végétaux absorbent du dioxyde de carbone et émettent de l’oxygène, l’installation d’une toiture végétalisée contribuera à la diminution du taux de gaz carboniques présent dans l’atmosphère.

En ville, son installation favorise la stabilisation de la température étant donné qu’il atténue le phénomène de réflexion des rayons du soleil sur les toitures.  

Aussi, une toiture végétale permet la filtration de l’eau de pluie en absorbant les précipitations. Elle assure donc l’épuration biologique de l’eau et limite les risques d’inondations.

Elle a également des effets bénéfiques sur la biodiversité étant donné que son installation est plus ou moins équivalente à un reboisement. En effet, l’espace perdu par la construction du bâtiment pour les diverses végétations sera retrouvé sur la toiture même de ce bâtiment.

Il y a alors équilibre naturel au sein de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *