CDI
Entreprise

Licenciement, rupture conventionnelle ou démission, Que faire ?

Afin de mettre fin à votre contrat de durée indéterminée, il est possible de suivre trois possibilités en fonction de votre situation. Découvrez dans cet article la différence et les procédés à suivre en cas de licenciement, de rupture conventionnelle ou de démission.

Avant de prendre une décision, le salarié doit veiller à consulter un avocat afin de prévoir les dispositions les plus avantageuses. L’aide juridique en ligne est un service qui permet de vous fournir les réponses nécessaires en ce qui concerne le droit du travail. Un expert hautement qualifié est à votre disposition 24h/24 de manière à vous présenter les meilleurs moyens en fonction de votre dossier. Une réponse fiable, rapide et sécurisée vous sera délivrée dans les brefs délais.

Le licenciement initié par l’employeur

Le licenciement est un sujet sensible pour le salarié et le chef d’entreprise. Cette action doit être, en fait, encadrée par une réglementation précise qu’il est obligatoire de respecter. Dans l’intention que chacun puisse comprendre les tenants de chaque procédure.

Pour cela, l’avocat en ligne vous accompagne le long de cette procédure et encore dans la lecture des fiches détaillées sur chaque type de licenciement. Pour motif personnel avec ou sans faute ou encore pour un motif économique, l’expert en droit répond à toutes vos questions concernant le licenciement. En dehors de ces raisons, le licenciement pourra être qualifié d’abusif. L’aide juridique en ligne intervient également pour le chef d’entreprise afin de lui proposer les différentes possibilités pour protéger son entreprise.

La rupture conventionnelle : une volonté commune

La rupture conventionnelle est un commun accord entre l’employeur et le salarié. Cette décision peut être en fait prise par l’une ou l’autre des parties tout en suivant les conditions prévues par la rupture conventionnelle. En effet, cette situation est très avantageuse pour l’employeur car il pourra par la suite bénéficier d’allocations chômage.

La convention de rupture doit être homologuée par la direction afin d’être transmisse à l’employé et au chef d’entreprise. Dans cette étape, le juriste en ligne peut intervenir de manière à vous aider dans la lecture de votre convention afin de savoir vos droits et vos obligations. N’hésitez pas à contacter l’aide juridique en ligne dans tout ce qui concerne le droit du travail.

La démission, quitter son emploi sans avoir à se justifier

La démission permet à un salarié de quitter son emploi sans aucune justification nécessaire. En effet, la volonté de démissionner peut être réalisée en oral ou par écrit. Mais l’employeur doit prendre en compte du caractère non-équivoque de manière à éviter les risques de démission involontaires.

En cas de démission, l’employé ne peut bénéficier des allocations chômage que si la décision est considérée comme légitime. Pour plus de détails sur ce sujet, il est recommandé de contacter l’aide juridique en ligne. Cela vous permet, en fait, de gagner énormément du temps et de bénéficier d’une réponse personnalisée et confidentielle. Ce service vous permet donc de vous renseigner à n’importe quels domaines juridiques, notamment dans le droit du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *