baignoire
Maison

Comment déboucher une baignoire ?

L’eau s’évacue lentement à travers la canalisation de votre baignoire ? Ou l’eau stagne et déborde ! Malheureusement cette dernière est bouchée et il est indispensable d’intervenir le plus rapidement possible pour solutionner ce problème afin de retrouver son confort au quotidien.

Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos astuces de pros qui vous permettront de déboucher votre baignoire d’une façon rapide, simple et efficace.

6 astuces pour déboucher rapidement la baignoire

On vous présente ci-dessous les 6 méthodes les plus efficaces qui vous permettent de déboucher votre baignoire :

1. Utiliser la ventouse pour déloger l’obstruction :

La ventouse est un outil miraculeux qui nous aide toujours à surmonter tous les types de problèmes liés au bouchage des canalisations. Elle permet de créer une sorte de pression qui déloge le bouchon et le pousse vers la conduite d’évacuation.

2. Désobstruer avec le bicarbonate de soude

Pour le débouchage Laeken d’une baignoire naturellement, rien ne vaut le bicarbonate de soude, ou encore les cristaux de soude.

Il vous suffit de verser dans l’orifice de la baignoire un mélange d’un litre d’eau chaude + 100 g de bicarbonate de soude, et de laisser agir entre 20 min et 6 heures pour dissoudre le bouchon.

3. Dissoudre avec le vinaigre blanc

Attention, on parle bien ici de vinaigre ménager, aussi appelé vinaigre d’alcool blanc ou « vinaigre cristal ». À ne surtout pas utiliser pour la cuisine, au risque d’empoisonner toute votre petite famille !

Versez un demi-litre de vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau très chaude, laissez agir au moins 20 min puis versez à nouveau un litre d’eau très chaude.

Si votre baignoire est vraiment très bouchée, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc (20 cl) et 200 g de gros sel. Versez dans l’orifice de la baignoire, puis laissez agir au moins 30 minutes. Versez ensuite 1 litre d’eau bouillie et le tour est joué.

4. Démonter le siphon pour une baignoire bouchée avec du sable !

Si vous visualisez une trappe sur le côté de la baignoire, vous allez pouvoir facilement accéder au siphon pour le démonter et le nettoyer.

Attention, pensez à couper l’arrivée d’eau avant de démonter le siphon ! Votre logement risquerait de se transformer en piscine.

Si le siphon est inaccessible, vous allez devoir appeler une entreprise spécialisée ou un plombier.

5. Utiliser un furet si le bouchon est vraiment tenace

Le furet est un outil de plombier très pratique. Il se compose d’une tige rigide et d’une partie flexible avec une tête pointue, qui permet de retirer les résidus qui bloquent l’évacuation de l’eau. Pour l’utiliser :

  • Introduisez la tête du furet par la bonde et faites descendre jusqu’au siphon. 
  • Tournez ensuite la manivelle pour accrocher tous les résidus. 
  • Remontez régulièrement le furet pour vous débarrasser des saletés.

Si vous n’êtes pas bricoleur et que d’une manière générale vous cassez ou abîmez régulièrement les choses autour de vous, alors passez votre chemin !

6. Contacter un plombier

Si vous ne parvenez pas à venir à bout du bouchon ou si votre baignoire se bouche régulièrement, contactez un plombier qui fera un curage des canalisations. Cela consiste tout simplement à déboucher vos canalisations avec de l’eau sous pression. C’est un nettoyage complètement écologique et durable.

Pourquoi ma baignoire se bouche-t-elle ?

Un bouchon va se former avec l’accumulation de cheveux, de résidus de savons ou de shampoing et de saleté. 

Pour que ce problème ne se reproduise plus, voici quelques bons réflexes à avoir : après chaque douche ou bain, enlevez les cheveux et rincez à l’eau chaude avec un jet puissant pour empêcher que les restes de savon ne stagnent. À l’avenir, entretenez régulièrement votre baignoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.