Virtualisation, Ranarison Tsilavo NextHope
Entreprise

Virtualisation des serveurs – économique, pratique et productif

La virtualisation des serveurs et des postes de travail prend de plus en plus de place au sein d’une entreprise. Levier de réductions de coûts et d’infrastructures, vous réduisez aussi la consommation d’énergie avec la virtualisation tout en augmentant votre productivité. Zoom sur ces différents avantages de la virtualisation.

La virtualisation des serveurs : pour une réduction des coûts au sein de l’entreprise

Si votre entreprise veut perdurer dans le temps et rester compétitive, il est plus que nécessaire de réduire les coûts. Pour y arriver, la virtualisation est un des moyens technologiques pour le faire. En effet, avec la virtualisation, vous réduisez les coûts de vos matériels. Cette technique permet d’alléger jusqu’à la moitié la quantité de vos postes de travail et serveurs. Ainsi, votre consommation énergétique sera réduite aussi. De plus, avec un nombre réduit de serveurs dans son parc informatique, l’entreprise gagne de place et investit moins dans les immobiliers.

L’utilisation des machines virtuelles offre également une diminution des coûts de maintenance. Comme les serveurs opèrent d’une manière virtuelle, la charge allouée à la maintenance des matériels informatiques est réduite. Les administrateurs informatiques peuvent ainsi se focaliser mieux sur des tâches à forte valeur ajoutée. Il faut constater aussi que la baisse de nombre de serveurs et de climatiseurs en virtualisation offre une réduction des coûts de l’énergie pour l’entreprise. Avec la virtualisation, vous obtenez aussi une simplification des sauvegardes.

La virtualisation : pour une sauvegarde simplifiée des données

Le serveur est le seul présent physiquement dans une infrastructure en virtualisation. En effet, chaque machine virtuelle est purement du logiciel. Avec cet aspect, sauvegarder les données devient plus facile. De plus, il est possible de sauvegarder directement les contenus d’une machine virtuelle. Cela peut se faire grâce à la création des instantanés ou snapshots des données de la machine virtuelle ainsi que des données. En cas de problème, ces instantanés vont permettre de relancer la machine dans l’état le plus récent.

Outre cela, vous pouvez séparer les différentes tâches d’un serveur physique en de multiples machines virtuelles. Elles sont ainsi isolées, ce qui va permettre un cloisonnement des services. Cela va éviter une infection intégrale des éventuels virus de l’ensemble de données de l’entreprise. Il est indéniable que la virtualisation augmente la productivité d’une entreprise.

Un système optimisant la productivité de l’entreprise

Une entreprise se doit de trouver les moyens pour optimiser la productivité de ses employés. Après des analyses effectuées, la virtualisation rend les utilisateurs plus productifs dans leur travail. Comme les machines virtuelles mettent à la disposition de ses utilisateurs des moyens de travail à partir des périphériques externes, ils peuvent travailler d’une manière plus souple et légère. De plus, grâce à la mobilité des ressources des machines virtuelles, les travailleurs peuvent accéder à leur tâche n’importe où et n’importe quand.

La virtualisation offre donc une manière de travailler qui optimise la rentabilité des utilisateurs. En effet, grâce aux performances des machines virtuelles, les tâches répétitives sont inexistantes et les techniciens peuvent se consacrer à des tâches plus importantes comme la mise à jour de l’ensemble du système et la maintenance des serveurs. La virtualisation permet une gestion moderne des infrastructures. Grâce à une innovation incessante, elle optimise la rentabilité des utilisateurs.

Pour la mise en place de la virtualisation de vos serveurs et postes de travail, prenez contact avec un intégrateur informatique confirmé à l’instar de NextHope Madagascar afin d’être assuré de profiter d’un service professionnel et pérenne. L’équipe de Ranarison Tsilavo, CEO de NextHope accompagne ses clients dans tout le processus de mise en place du projet de virtualisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.