obésité
Santé & Beauté

Tout savoir sur l’obésité

Selon des études effectuées en 2016 par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, environ 13 % de la population adulte mondiale était obèse. D’après des chercheurs danois et britanniques, ce taux va augmenter à 22 % en 2045. Classée comme maladie chronique en 1997 par l’OMS,  l’obésité engendre de diverses troubles de la santé comme le diabète non-insulinodépendant, l’hypertension artérielle et intracrânienne, les maladies cardiovasculaires, les différents types de cancers, les problèmes respiratoires et articulaires, l’infertilité et les complications lors de la grossesses et peut même induire la mort dans certains cas sévères.

En effet, le traitement de cette maladie atroce est une priorité, mais il faut être conscient de l’intervention parfois de plusieurs spécialistes à la fois. De la volonté et de la persévérance, c’est tout ce que vous avez pour attaquer ses kilos de plus.

Les traitements utilisés afin de lutter contre l’obésité

Différents outils permettent de lutter contre ce fléau. Dans la première place, la consultation d’un médecin (généraliste, nutritionniste, diététicien et endocrinologue) est primordial dans le but d’envisager plusieurs mesures selon chaque profil avec des protocoles individualisés.

Un régime alimentaire appropriée et adéquat

Notre mode de vie influence énormément ce phénomène d’obésité. Avec un manque d’activité physique et une alimentation loin d’être équilibrée et saine, nous avons tendance à grignoter et à manger n’importe  quoi à n’importe quelle heure. L’alimentation est la clé essentielle pour toute vie saine et par conséquent, une vie écartée des maladies. Eviter les aliments caloriques, riche en graisse (restauration rapide) et en sucre (boissons et pâtisserie). Favoriser les fruits, les légumes (aux moins 5 unités par jour) et les féculents (l’avoine, le blé, le lin, le riz, le quinoa, les fèves, les lentilles, etc.).

Une activité physique quotidienne

Être actif fait brûler les graisses, augmente la masse musculaire et stabilise le poids. L’idéale sera de faire minimum 1 heure de marche, de vélo ou de piscine. Seul ou en groupe, ces activités physiques seront essentielles quant à l’adoption d’un mode de vie adéquat.

Les médicaments anti-obésité

Un traitement réduisant l’appétit ou l’absorption de graisses par l’intestin, est prescrit par votre spécialiste afin de lutter contre l’obésité. Ce traitement doit, obligatoirement, être associé avec une alimentation adaptée ainsi qu’un programme physique appropriée. Certains médicaments anti-obésité présente des extraits thyroïdiennes. N’achetez pas ces médicaments sans l’intervention d’un spécialiste médicale et professionnel.

Les interventions chirurgicales

La chirurgie de l’obésité ou ce qu’on appelle, médicalement parlant, la chirurgie bariatrique s’avère le meilleur acte chirurgical contre cette maladie chronique. Pour les différents types d’obésité (sévère, morbide et modérée), ces interventions chirurgicales permettent aux patients d’avoir une excellente perte de poids et un résultat à long terme. Son principe est de réduire la taille de l’estomac avec un dispositif médical implanté (anneau gastrique) ou par l’ablation d’une partie de l’estomac (sleeve gastrique).

On peut y avoir recoure à une chirurgie digestive ciblant l’appareil digestive de l’œsophage jusqu’au rectum. La chirurgie de l’obésité en Tunisie, en générale, entraîne une perte de poids significativement importante et à long terme. Un suivi par le médecin est nécessaire après l’opération. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *