Grâce à son combustible écologique et ses performances énergétiques, le poêle Orléans à bois reste l’équipement de chauffage le plus utilisé. Pouvant être alimenté par des bûches ou des granulés de bois, le poêle Orléans à bois chauffe votre intérieur, sans avoir recours à un système de chauffage central. Souhaitez-vous faire installer ce type de poêle dans votre intérieur ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant ce mode de chauffage.
Poêle Orléans à bois : qu’est-ce que c’est ?
Le poêle Orléans à bois, comme sur le site https://cheminees-philippe45.com est un équipement de chauffage qui utilise la combustion de bois ou un de ses dérivés pour chauffer votre intérieur.
En effet, le poêle à bois produit de la chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve et s’allie souvent à un mode de chauffage principal, comme une pompe à chaleur ou une chaudière.
Quels sont les différents types de poêles Orléans à bois ?
En comparaison avec les autres types de poêles, le poêle Orléans à bois est majoritairement présent dans les foyers de nombreux français. Il existe plusieurs types :
Le poêle à granulés-pellets
En plus d’être très écologique, ce type de poêle Orléans à bois est aussi l’un des combustibles les moins chers du marché. De plus, il a également une grande autonomie et son coût au kWh peut aller jusqu’à 40 % de moins que celui de l’électricité.
Le poêle à bûches
Aussi très économique, ce type de poêle à bois dispose d’un rendement de 70 à 85 %. Bien que le poêle à bûches nécessite d’être ravitaillé régulièrement en bois, il ne tombe jamais en panne et peut être utilisé lors de pannes d’électricité.
Le poêle à bois mixte
Ce type de poêle Orléans à bois conjugue à la fois des bûches et des granulés, vous permettant de profiter des avantages des deux combustibles.
Le poêle à plaquettes
Ce poêle à bois utilise du bois déchiqueté issu de l’industrie forestière. Économique avec un rendement de 90 %, le poêle à plaquettes dégage moins de fumée qu’un poêle à bûches. Toutefois, le combustible n’est pas disponible à l’achat partout et nécessite un important espace de stockage.
Comprendre le fonctionnement d’un poêle Orléans à bois
Les poêles Orléans à bois ont tous un mode de fonctionnement similaire d’une manière générale, ils sont composés :
- D’un foyer
- D’une installation permettant de restituer la chaleur
- De deux conduits, un pour l’arrivée d’air et l’autre pour l’évacuation des fumées
Une fois le foyer alimenté avec le type de bois de chauffage choisi, l’allumage déclenche la combustion. Une aspiration se crée dans le conduit d’évacuation des fumées dont le débit est généralement réglable. Cela permet d’optimiser la combustion et d’entraîner le dioxyde de carbone contenu dans l’air.
L’air froid rentre dans la partie basse du poêle à bois, et une fois chauffé, il monte naturellement dans la partie haute.
Quels sont les avantages d’un poêle Orléans à bois ?
Les poêles Orléans à bois procurent de nombreux avantages indéniables :
Un combustible écologique :
Le bois s’agit d’une énergie renouvelable et recyclable. En optant pour des bois portant des éco-certifications, vous aurez l’assurance de la légalité et de la bonne gestion des exploitations forestières.
Une combustion respectueuse de l’environnement
Même si cette combustion génère du dioxyde de carbone, l’émission est compensée par la croissance des arbres qui captent le CO2 par la photosynthèse.
Bonnes performances
Selon le type d’appareil, le rendement d’un poêle Orléans à bois peut dépasser 80 %, notamment pour les poêles de masse et ceux à granulés.
Une ambiance chaleureuse
Le poêle Orléans à bois rappelle le feu et l’ambiance autour de la cheminée, au niveau de l’odeur, du bruit et des sensations.