Pause-café dans un centre d’affaires
Entreprise

Le centre d’affaires, le nouveau visage du bureau professionnel

Le visage du monde du travail a changé, comme en témoignent nos articles sur le domaine de l’entreprise. Les bases que l’on pensait immuables, car traditionnelles, sont en passe de disparaître. Le temps de la carrière dans la même entreprise de 20 à 60 ans n’est plus, de même que la simple notion de bureau où l’on se rend tous les matins pour retrouver ses collègues. Aujourd’hui, grâce aux centres d’affaires, un bureau n’est plus ni fixe, ni même forcément physique. Les entreprises s’y domicilient, modifient la taille de leur local en fonction de leurs besoins, et les travailleurs et travailleuses vont et viennent au rythme de leurs activités, de leur envie de télétravailler, de leurs rendez-vous…

Le centre d’affaires, le bureau de toutes les entreprises

En industrie, il existe le concept de marque blanche, alors qu’en immobilier professionnel, il y a les centres d’affaires. Ces grands locaux de centaines de mètres carrés sont constitués de nombreuses surfaces de travail variées, taillées pour convenir à tous les types d’entreprises.

On y trouve des bureaux individuels pour les TPE, les PME, les grands groupes, les indépendants qui ont un abonnement à l‘année et se sentent complètement chez eux. On y loue des salles de réunion pour les sociétés et les organismes de formation. On peut choisir une place dans les surfaces de coworking, comme les freelances qui préfèrent l’émulation à la solitude. Les travailleurs itinérants vont de centre en centre, trouvant toujours un bureau où qu’ils aillent au sein d’un même réseau de centres d’affaires.

Une image sûre

L’un des services proposés par les centres d’affaires concerne a priori toutes les entreprises, quels que soient leur statut et leur taille. Tous les entrepreneurs et entrepreneuses peuvent en effet commencer par établir le siège de leur société dans le centre d’affaires, une prestation pour laquelle il faut simplement s’assurer que le centre dispose de l’agrément préfectoral requis.

Ceci fait, le créateur ou la créatrice d’entreprise accédera à deux privilèges. Il établira plus nettement des frontières entre ses vies privée et professionnelle, tout en bénéficiant de l’image d’une adresse sérieuse. Rien de tel en effet qu’un siège social basé sur l’avenue principale d’une grande ville, ou dans le quartier des affaires, pour renvoyer à ses clients et partenaires l’aura de solidité adéquate.

Des à-côtés sur mesure

Louer un bureau dans un centre d’affaires ne vient généralement pas seul, et les entrepreneurs et entrepreneuses auraient tort de se priver des à-côtés proposés ! Tous les centres d’affaires s’efforcent de mettre à disposition, en sus de la location physique ou virtuelle du bureau, des services pointus qui sont de réels soutiens à l’entrepreneuriat. Il peut s’agir d’un service de standard téléphonique avec prise et transfert des messages, de l’accueil physique de la clientèle avec mise à disposition d’une salle d’attente, jusqu’à la traduction ou la comptabilité. Sans oublier les événements moins formels organisés dans le centre d’affaires, qui permettent à tous les membres de se rencontrer, réseauter et, pourquoi pas, faire de nouvelles affaires directement.

L’envie d’entreprendre vous tient ? Pensez au centre d’affaires pour tous ces avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *