réalité virtuelle
Web

La réalité virtuelle et le ressenti exceptionnel dans les jeux

L’objectif de la réalité virtuelle est d’engendrer un monde « reconstitué » pour un utilisateur, comme s’il s’y trouvait réellement. Elle peut également créer une véritable attraction pour les enfants dans le cas d’un jeu.

Notion sur la réalité virtuelle 

Le terme réalité virtuelle (« Virtual Reality ») désigne un équipement qui permet à une machine de simuler numériquement un environnement. Selon la technologie utilisée, elle permet à l’utilisateur de faire l’expérience d’un monde virtuel par le biais de plusieurs sens, le plus souvent la vue, mais aussi le toucher, le son et l’odorat.

La réalité virtuelle permet donc à une personne de s’engager dans une activité sensori-motrice tout en étant immergée dans un environnement reconstitué. L’utilisateur utilise un casque VR pour assurer une immersion complète.

L’origine de la VR

L’invention du premier dispositif de réalité virtuelle est attribuée à Morton Hellig et à son dispositif « Sensorama ». Cet appareil de 1956 permet à l’utilisateur de faire l’expérience d’effets faisant appel à plusieurs sens (toucher, odeur et ouïe). De nombreux dispositifs similaires verront le jour à l’avenir, mais ils ne seront qu’expérimentaux.

La première apparition des casques de réalité virtuelle tels que nous les connaissons aujourd’hui se passe au début des années 1990. Tout d’abord, la NASA donne la première impulsion au développement des casques VR grâce à des initiatives de recherche. L’interaction est alors rendue possible grâce à un système haptique (par le toucher).

Des casques « grand public », sont produits dans le domaine des jeux vidéo, mais ils ont connu des échecs commerciaux. Cette génération de casques a été marquée par leur prix prohibitif, leur qualité médiocre et leur inconfort. Le public attendu n’est pas au rendez-vous, et le casque réellement immersif n’est encore qu’un fantasme.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de réalité dans le virtuelle, on se réfère immédiatement aux casques VR qui sont de plus en plus répandus dans un large éventail de secteurs.

Les dispositifs de la VR

La majorité des dispositifs de réalité virtuelle immersive disponibles aujourd’hui sont des dispositifs conditionnels. Ils illusionnent le cerveau en lui faisant croire qu’il évolue dans un nouvel environnement. Pour un jeu vidéo, par exemple, ils donnent un univers virtuel aux dimensions du monde réel sans la distinction visuelle fournie par un écran de télévision ou d’ordinateur. Le contenu affiché à l’écran est généré soit par un smartphone embarqué devant l’appareil, soit par un ordinateur connecté au casque.

Un casque VR comprend :  un écran qui va projeter des visuels qui remplissent le champ de vision de l’utilisateur ; des lentilles qui vont permettre de voir cet écran à une distance raisonnable même s’il est proche des yeux. Trois câbles sont nécessaires pour connecter le casque à un ordinateur : un câble USB de communication avec le PC, un câble HDMI pour l’amplification de l’image et un câble électrique. Il convient de noter que ces câbles ne sont pas nécessaires pour les casques VR mobiles.

Le mode de fonctionnement de la VR

Un casque fonctionne par stéréoscopie, une méthode qui donne au cerveau une sensation de relief. Il reconstruit une image à partir de deux images distinctes et planes vues par chaque œil. Ces images stéréographiques, produites par un ordinateur, sont réalisées par deux lentilles placées devant chaque œil. Elles sont ensuite transmises au dispositif d’affichage du casque, qui va les afficher en trois dimensions. Pour afficher les éléments au bon moment, le logiciel doit tenir compte de la position de l’utilisateur.

Pour que le champ de vision soit très proche de la réalité, il doit aussi être relativement proche de celui d’un humain (180°). Sur la grande majorité des modèles de casques actuels, le champ de vision disponible est d’environ 110°. Sur les casques mobiles, le champ peut descendre en dessous de 110 degrés. De plus, le boîtier doit afficher au moins 90 images par seconde pour garantir une immersion totale. Cela peut monter jusqu’à 120. L’immersion est en haute résolution à mesure que le nombre d’images augmentera.

Enfin, chaque casque doit présenter le moins de latence possible pour assurer la crédibilité de l’expérience virtuelle. Le délai est le temps écoulé entre une action effectuée par l’utilisateur et sa prise en compte dans l’expérience virtuelle. Si le temps d’attente est excessivement long, l’utilisateur se désintéressera rapidement de l’environnement virtuel. Il est essentiel de disposer d’un PC VR Ready afin d’assurer une faible latence. Cependant, les smartphones récents disposent également des composants liés à la RV, ce qui rend la technologie très accessible.

Les prérogatives de la RV dans les jeux vidéo

Les avantages de la RV sont si nombreux qu’il serait impossible de les énumérer tous. Mais quelques ressentis exceptionnels sont mis en avant.

Une expérience d’hyperréalisme

Dans les zones où la réalité dans le virtuelle est utilisée, elle offre une expérience construite sur un niveau de réalisme hors du commun : des sons réels, des photos impeccables, et chaque détail est capturé sans le moindre défaut. Les joueurs ont vraiment l’impression d’être immergés dans un monde réel.

Une action similaire à la réalité

Tous les jeux de réalité virtuelle plongeante offrent aux joueurs une expérience en 3D. On comprend pourquoi les joueurs la recherchent tant quand on sait à quel point elle est connue et recherchée dans l’industrie du divertissement. Les amateurs de casino sont séduits par cette technologie. En effet, elle leur permet de jouer à distance tout en donnant l’idée qu’ils sont dans le cadre physique où se déroule le jeu. Ils évitent ainsi l’interaction avec d’autres personnes et les inconvénients qui vont avec.

Une adaptation aux meilleurs jeux

La technologie prétend évoluer, et elle le fait assez rapidement. Les jeux les plus récents ont l’avantage d’être assez bien conçus, mais ils imposent des caractéristiques minimales que les équipements plus anciens ne possèdent pas. Même les jeux aux caractéristiques techniques les plus complexes et les plus exigeantes peuvent être joués sans problème grâce à la technologie relativement récente de réalité dans le virtuelle immergeante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *