licence de taxi
Voiture

La licence de taxi : tout ce qu’il faut savoir !

Vous envisagez de devenir un chauffeur de taxi en France ? Il est sans doute évident que vous ayez entendu parler de la fameuse licence qui constitue le passe pour accéder à la profession. Il s’agit d’un document qui vous permet d’exercer le métier en toute légalité n’importe où en France, que vous travailliez pour un taxi Melun ou à titre particulier. Egalement appelé autorisation de stationner, la licence vous permet aussi de pouvoir rester dans les endroits dédiés aux taxis. Que vous souhaitiez créer une entreprise spécialisée dans le transport particulier ou tout simplement devenir chauffeur, l’obtention de la licence est obligatoire, et pour y arriver, il est nécessaire de passer par quelques étapes. Pour vous aider, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur la licence de taxi, notamment les moyens pour l’obtenir, dans cet article.

Une formation obligatoire

Pour obtenir une licence de taxi, il est indispensable de passer par une formation professionnalisant et de réussir à l’examen. Aussi simple qu’il paraît, il s’agit toutefois d’une tâche qui est fastidieuse où plusieurs personnes ont échoué. Qu’il s’agisse d’un chauffeur de taxi Melun ou d’un particulier qui erre dans les rues pour trouver des clients, l’examen est un passage incontournable afin de dispenser de l’autorisation de stationner.

Vous pouvez passer la formation ainsi que l’examen dans un centre de formation de votre choix. Dans tous les cas, il faudra compter généralement entre 3 à 6 mois pour obtenir la licence, à condition bien sûr, de réussir l’examen. Après la formation, vous devrez alors passer par un examen obligatoire qui est divisé en 4 épreuves bien distinctes et obligatoires. Ainsi, il faudra passer par un test de conduite ; une épreuve de géographie, notamment du département d’exercice ; un examen sur le code de la route ; et une épreuve sur la règlementation des taxis. Toutes les épreuves doivent à la fois être passées en théorie et en pratique. Outre l’obtention de la licence, le but des examens est aussi de créer des chauffeurs compétents et des chauffeurs efficaces dans l’exercice du métier afin d’assurer la sécurité des clients. Quoi qu’il en soit, pour réussir à l’examen, il est nécessaire d’avoir une note de 10/20 minimum à chaque épreuve. Quant aux frais de formation, ils peuvent varier d’un centre à un autre, mais à titre indicatif, le montant minimum est aux alentours de 2 000 euros. Il faudra alors faire une comparaison de prix avant de vous inscrire pour bénéficier du meilleur tarif.

L’achat et l’acquisition gratuite d’une licence

Après avoir passé l’examen pour l’obtention de l’autorisation de stationnement, vous pourrez alors obtenir votre licence pour devenir chauffeur de taxi. Pour cela, il existe deux possibilités qui s’offrent à vous selon vos moyens et selon le temps que vous souhaitez y passer. Vous pouvez, soit acheter une licence à un ancien chauffeur de taxi, soit obtenir une licence gratuitement auprès de la mairie. En fit, tout dépend du statut dont vous souhaitez avoir. Si vous envisagez de travailler pour une entreprise de taxi Melun, il sera alors la responsabilité de l’entreprise de vous livrer la licence. Sinon, vous aurez à choisir entre les deux options qui sont l’achat et l’acquisition gratuite.

  • Achat de licence

Si vous envisagez de travailler à titre particulier, vous devrez alors avoir votre propre autorisation de stationnement. Pour cela, vous pouvez l’acheter à un ancien chauffeur de taxi. D’ailleurs, la majorité des chauffeurs de taxi en France ont eu recours à cette option parce qu’il s’agit de la manière la plus simple et la plus rapide d’obtenir une licence après les examens. Mais bien entendu, il faudra investir de l’argent, ce qui ne doit pas poser un problème dans la mesure où vous voulez obtenir votre licence le plus rapidement possible. Ainsi, il est possible de trouver une licence à vendre en consultant des sites d’achat-vente de licences. Vous pouvez aussi faire appel à un réseau professionnel. Dans tous les cas, le prix d’une licence de taxi est assez élevé, soit aux environs de 40 000 à 400 000 euros, en fonction du département et du vendeur.

  • Acquisition gratuite de licence

Si vous ne voulez pas ou ne disposez pas des moyens financiers pour acheter votre licence, vous avez aussi l’option de l’acquisition gratuite auprès de la mairie. Pour ce faire, il faudra s’inscrire sur une liste d’attente parce que le nombre de licences à livrer est souvent limité selon les départements. Il s’agit donc d’un moyen très peu onéreux, voire gratuit, d’obtenir l’autorisation de stationnement, mais il faudra attendre des mois, ou même des années pour l’obtenir. C’est aussi la solution la moins prisée, notamment à cause de cette procédure qui est trop longue. Parfois même, il faut se réinscrire tous les ans afin d’arriver en tête de la liste d’attente.

La revente d’une licence

Il est possible de revendre une licence de taxi, mais sous certaines conditions. D’abord, il faudra que la licence ait été livrée avant le 1er octobre 2014. Ensuite, si vous avez obtenu la licence gratuitement à la mairie, il faudra alors qu’elle ait au moins 15 ans avant d’être revendue. En effet, pendant les 15 premières années de son acquisition, la licence reste toujours une propriété de la mairie. Enfin, il est nécessaire que la licence ait été utilisée pendant au moins 5 ans en continu, que vous l’ayez acheté ou acquis gratuitement.

Si vous remplissez les conditions et trouvez un acheteur, vous devrez alors vous rendre à la mairie ou à la préfecture de police pour enregistrer la cession. Pour cela, vous devez communiquer le prix de vente, vos coordonnées et celles de l’acheteur, ainsi que son numéro de SIREN.

Enfin, sachez que si vous travaillez pour une entreprise de taxi Melun, vous n’aurez pas à acheter ou acquérir votre licence. Aussi, pour être chauffeur professionnel de taxi, sachez qu’il existe quelques règles à respecter, notamment pour avoir et fidéliser des clients. Ainsi, un chauffeur de taxi doit être joignable 7j/7 pour offrir une large possibilité et solution de transport aux clients. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’afficher un tarif transparent afin de ne pas semer le doute auprès des clients. Et enfin, le respect des clients, la qualité des services et surtout, l’entretien du véhicule sont à prendre en compte. Vous avez alors la balle dans votre camp pour devenir chauffeur de taxi Melun. Il vous revient de bien la jouer pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *