entomophagie : régime insecte
Santé & Beauté

Adopter l’entomophagie pour maigrir sainement

Tout comme le mode de cuisson, votre mode d’alimentation influe beaucoup aussi sur votre poids. Ainsi, il vous faut faire le bon choix de type d’alimentation. L’entomophagie fait partie des types d’alimentation phares pour perdre du poids. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur l’entomophagie.  

L’entomophagie : c’est quoi ?

Une pratique alimentaire qui tire son origine depuis la haute antiquité, l’entomophagie se base sur la consommation des insectes. Elle requiert,  certes, la consommation exclusive des insectes, mais elle permet de manger aussi d’autres aliments en amont, surtout dans le cadre d’un régime perte de poids.

Bien entendu, l’entomophagie autorise uniquement les insectes comestibles, c’est-à-dire les insectes mangeables qui peuvent servir d’aliments aux êtres humains.

Certaines pratiques alimentaires ne sont pas considérées comme entomophagie. C’est surtout le cas lorsque l’on ne sert que peu d’insectes au plat. En effet, une recette typiquement entomophagique est constituée au moins de 70% d’insectes.

Les insectes comestibles : lesquels ?

Comme il existe des insectes non comestibles, il y a aussi de nombreux insectes comestibles. Les criquets sont les plus connus. Les sauterelles figurent parmi les insectes que vous pouvez manger dans le cadre de l’entomophagie.

Ayant la forme de sauterelle et de criquet, les grillons font partie intégrante des insectes mangeables. Cela peut vous paraître dégoutant, mais certaines fourmis peuvent se présenter dans une recette entomophagie, que ce soit des fourmis pot-de-miel ou des fourmis charpentières.  

Hormis les fourmis, il y a aussi les punaises d’eaux géantes, le ver de farine et le ver de palmier. Les cafards sont les insectes les plus recommandés avec l’entomophagie. Seulement, il faut choisir les bons cafards, ceux qui se trouvent à la maison ne conviennent pas.

Seuls les cafards élevés et nourris de légumes verts, de champignons ou de fruits qui sont mangeables. Pour étendre la liste des insectes comestibles, on peut citer les libellules, les termites, le ver à soie, les jumiles et les sphynx de tomate.

Les promesses du régime insectes

Sans exagération aucune, les insectes sont les meilleures protéines animales, et ils ont ainsi la capacité à détruire les cellules adipeuses. Au-delà de leur haute teneur en protéines, les insectes contiennent aussi des minéraux et des oligoéléments, à savoir le zinc, le fer, le chlore, le manganèse, le magnésium et le calcium.

Les insectes peuvent combler aussi votre apport en protéines, car ils renferment de plus en plus d’acides linoléiques ou oméga-6. Ces oméga 6 font partie intégrante des acides gras essentiels, c’est-à-dire des acides gras insaturés.

Ainsi, le régime insectes permet de maintenir une bonne santé, d’accélérer le métabolisme et de favoriser une perte de poids saine. Les insectes sont à la fois digestes et diurétiques, ce qui leur confère leur capacité à améliorer le transit intestinal et la sécrétion d’urine.  

Le régime insectes, un régime écologique

En principe, les insectes doivent être élevés afin de veiller à leur alimentation. Leur élevage ne nuit pas à l’environnement, comparé à l’élevage classique. Au contraire, c’est un élevage très écologique. En effet, ils ne produisent pas d’ammoniac et de gaz à effet de serre. Ce dernier est un gaz responsable de la pollution de l’environnement.

Aussi, l’élevage des insectes nécessite l’utilisation d’une alimentation biologique, à savoir les herbes, les herbes aromatiques, les condiments, les fruits, les légumes, etc. Ainsi, suivre le régime insectes est synonyme de manger bio et manger écolo, une pratique alimentaire qui favorise largement la perte de poids saine.

Où trouver des insectes comestibles en France ? : Si vous vous décidez à collecter des insectes, c’est un travail acharné et très chronophage. Heureusement, vous pouvez commander des insectes comestibles en ligne. Nombreuses sites Internet se spécialisent actuellement dans la vente ou la revente des insectes comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.