Parce que l’amour est aveugle, vous n’avez pas vraiment remarqué que votre partenaire ne vous aime plus ou pas du tout. Il est de ce fait important que vous déterminiez d’abord les signes indiquant que vos sentiments ne sont pas partagés. Une fois ces points clairs, découvrez les raisons qui peuvent en être la cause. Puis, adoptez les bons gestes pour sauver votre couple ou sortir de la relation sans trop de séquelles.
Les points pour reconnaître un amour à sens unique
Vous vous êtes mis en couple avec votre homme ou femme, car vous croyez que vous êtes fait l’un pour l’autre. Toutefois, faites attention aux signes qui révèlent que votre relation est à sens unique, comme :
• Vous êtes le seul à vous charger de vos dépenses communes, à faire les tâches ménagères et à entretenir votre maison.
• Vous vous adaptez pour satisfaire les besoins de l’autre. Jamais, il ne fait des efforts pour vous faire plaisir.
• Vous n’avez pas de projets d’avenir communs. Son excuse ? Vivre au jour le jour est beaucoup mieux que de préparer des plans pour le futur. Quand un événement allant dans ce sens se produit, il veut vous quitter, si vous ne trouvez pas de solutions. Par exemple, vous tombez enceinte, il souhaite alors que vous avortiez, sinon il met fin à votre histoire. Ou si vous voulez le présenter à vos proches, il refuse ou rompt avec vous.
Les raisons de cette disparité des sentiments
Savez-vous que l’analyse des prénoms peut vous aider à découvrir votre degré de compatibilité avec une personne qui vous intéresse ? N’hésitez pas alors à faire ce test pour éviter de vous tromper dès le départ. Et lorsque vous découvrez que vous avez un avenir avec un partenaire potentiel, voyez bien les raisons qui peuvent vous plonger dans un amour à sens unique. Par exemple :
• L’autre ne veut pas s’engager avec vous, car vous ne lui servez que de relation pansement après une malheureuse aventure.
• Il est déjà dans une autre histoire d’amour, mais il sort avec vous pour le fun et le plaisir.
• Votre couple bat de l’aile, peut-être à cause d’une infidélité ou d’un manque d’attention. Il ne se passe donc plus rien d’important entre vous, mais vous restez ensemble, parce que vous aimez encore votre homme/femme.
•
Les gestes à adopter face à un amour à sens unique
Quand vous réalisez que vous êtes dans un amour à sens unique, vous vous sentirez très mal. Pourquoi cela vous a-t-il pris du temps de comprendre que l’autre ne vous aimait pas vraiment ? Mais puisque vous devez avancer, entamez des efforts pour vous sentir mieux.
D’abord, étudiez bien comment vous détacher de l’autre. Peut-être qu’il ne faut plus l’idéaliser ? Arrêtez aussi d’investir dans l’histoire. Consacrez plutôt vos efforts pour prendre soin de vous et faire ce qui vous rend heureux.
Ensuite, si vous êtes affecté par une dépendance affective, rapprochez-vous d’un professionnel à même de vous aider.
Puis, mettez fin à votre relation amoureuse. C’est l’étape la plus difficile, parce que vous avez longtemps cru que vous étiez avec la bonne personne. Toutefois, en fixant des buts à atteindre pas à pas, vous arriverez à oublier petit à petit l’autre et à regagner votre confiance en vous. Par exemple, pendant une semaine, ne vous rendez plus sur les réseaux sociaux pour espionner votre ex. Augmentez par la suite cette période de 3 semaines et effacez de votre smartphone toute vos photos. Une fois habitué à cela, vous n’éprouveriez plus le besoin de connaître ce qui se déroule dans sa vie ni de vous rappeler vos moments passés. Ce que vous devez vous souvenir, c’est qu’il n’a jamais entamé des démarches pour se rapprocher de vous ni pour prouver son amour.
Il est fort possible que vous souhaitiez rester dans la relation à sens unique, parce que vous voulez sauver votre couple. La différence, c’est que vous êtes maintenant en connaissance de cause. Préparez-vous dans ce cas à ne pas être la priorité de l’autre et à ne rien espérer en retour.