groupe électrogène
Entreprise

Comment choisir un groupe électrogène pour son entreprise ?

Comment vivre sans électricité ? Même sans s’en rendre compte, on l’utilise aujourd’hui en toute circonstance. Mais que faire lorsqu’il n’est pas possible de se connecter au secteur ou lorsqu’il échoue à cause du mauvais temps ? Dans tous ces cas, un groupe électrogène devient l’allié parfait pour une entreprise. Mais il est très important de bien le choisir car sinon il risque de ne pas pouvoir générer le courant nécessaire. De quoi est composé le générateur de courant ? Son utilisation va du domaine professionnel au domaine domestique. Il peut alimenter des engins sur les chantiers. Cependant, tous les groupes électrogènes ne sont pas identiques. Donc, choisir le bon en fonction de l’utilisation prévue est essentiel pour ne pas risquer de manquer de courant en cas de besoin.

La puissance et l’inspiration d’un groupe électrogène

Il y a plusieurs caractéristiques d’un groupe électrogène à considérer lors du choix. En outre, la plus importante est certainement la puissance. La première étape dans le choix consiste donc à calculer la puissance nécessaire. Ensuite, il est essentiel de prendre en considération la puissance requise dans la phase de démarrage. Le cue est le moment où un appareil nécessite un pic d’énergie pour fonctionner. Par exemple, l’allumage  est généralement égal à 3 fois le besoin normal de l’appareil. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter ce site https://www.2ast.fr.

Si votre appareil consomme 2 kW en plein fonctionnement, il en faudra au moins 6 dans la phase de démarrage. Ainsi, si le groupe électrogène est sous-dimensionné par rapport au point de départ. Donc, l’appareil connecté ne pourra pas démarrer. Lors du choix d’un groupe électrogène, il faudra donc tenir compte d’une puissance maximale supérieure à celle demandée par l’appareil. C’est-à-dire en régime permanent et, revenant à notre exemple, nous fournir un générateur qui ait une puissance de au moins 6kW.

Le choix du carburant

Dans tous les cas, un groupe électrogène doit donc être alimenté par un certain type de carburant. Le moteur du générateur peut être alimenté par :

  • L’essence, qui est couramment utilisée dans les petits groupes électrogènes ou à usage occasionnel, principalement domestique.
  • Diesel, plus fréquent dans les gros générateurs. Ensuite, utilisé à des fins industrielles, grâce aussi au coût inférieur par rapport à celui de l’essence.
  • GPL, essentiellement pour les petits générateurs adaptés à un usage domestique de courte durée. Mais économiques et avec des émissions moins désagréables.

Énergie stable pour son entreprise

Un autre facteur important à ne pas sous-estimer est celui de la stabilité de l’énergie produite par le groupe électrogène. En outre, la capacité à maintenir stabilité des valeurs de fréquence et de tension qui le caractérisent. En effet, si le courant généré n’est pas stable, il y a un risque de faire exploser les appareils alimentés.

Pour éliminer ce risque, les générateurs traditionnels s’appuient sur le fonctionnement de deux dispositifs. Voici par exemple, l’AVR et le régulateur de vitesse électronique. Ces deux outils peuvent fonctionner indépendamment ou ensemble, pour assurer un plus grand succès. Le premier, le régulateur de tension automatique, est un dispositif électronique monté sur l’alternateur. Le régulateur effectue une tâche similaire, mais est monté sur le moteur.

groupe électrogène
hdr

Comment choisir un groupe électrogène ?

Pour ne pas se tromper, il faut considérer l’usage principal auquel le groupe électrogène devra faire face. Comme nous l’avons vu, il est primordial de choisir la puissance, le carburant et la présence d’un outil stabilisateur. D’autres facteurs influençant le choix d’un groupe électrogène sont le poids et la facilité de déplacement. Le poids dépend de la puissance et du volume du réservoir. Dans certains cas, le châssis des groupes électrogènes est équipé de roues. Alors, c’est certainement une caractéristique à prendre en compte. Un dernier facteur à ne pas sous-estimer est le bruit. Par conséquent, si le groupe électrogène est utilisé la nuit, mieux vaut toujours en rechercher un qui soit insonorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *