cafards
Maison

Attention les cafards : les 5 règles indispensables de prévention !

Votez pour cet article

Les cafards sont des nuisibles, particulièrement tenaces et sont très difficiles à éliminer. Tant qu’ils ont de la nourriture, de l’eau et un abri chaud, ces créatures prospèrent. La meilleure façon de maintenir ces indésirable loin de votre maison ou de votre entreprise est de suivre les bonnes méthodes de prévention que voici :

Nettoyer régulièrement

La présence des cafards n’est pas forcément signe de saleté, mais ces insectes prospèrent dans des environnements sales. La graisse et les résidus d’aliments sont très tentants pour les cafards, veillez donc à ce que votre cuisine soit toujours propre. En particulier le plan de travail, les appareils électroménagers et la hotte, qui peut être encombrée par les projections de graisse. Videz le réservoir de vidange sous le réfrigérateur, source d’eau pour les blattes. Ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier. 

Passer l’aspirateur très régulièrement pour éliminer les particules d’aliments et les œufs. Débarrassez-vous des sacs aspirateurs en les jetant dans des sacs plastiques hermétiquement fermés. Effectuer ces tâches régulièrement peut suffire à tenir les cafards éloignés.

Éliminer les sources de nourriture 

Ne jamais laisser les aliments à l’air libre sans protection et veiller à ne pas laisser trainer les débris et déchets alimentaires ou de la vaisselle. Conserver les denrées alimentaires à l’abri, dans des boîtes hermétiques et dans des placards bien fermés. Retirer la nourriture pour animaux de compagnie ainsi que les bols a eau et les bacs et la litière qui peuvent se transformer en véritable nid à bestioles. Garder la poubelle fermée et penser à la vider quotidiennement. Ceci évitera que les cafards ne soient attirés par des sources d’humidité et de nourriture dans votre maison.

Supprimer l’encombrement

Débarrassez-vous des piles de journaux, des magazines des boîtes en carton inutilisées et les vieux livres et papiers entassés et toutes les autres formes d’encombrement du sol ou au fond des placards. Les cafards émettent une phéromone de rassemblement dans leurs déjections pour indiquer aux autres qu’elles ont trouvé un lieu calme et propice au développement de la colonie.

Boucher toutes les issues 

Les cafards ainsi que d’autres insectes, peuvent se faufiler par des ouvertures minuscules pour pénétrer dans votre maison, ce qui les rend difficiles à repérer. Identifiez et scellez les fissures et les trous dans les murs, les plinthes, les prises électriques, les armoires (surtout dans la salle de bains) et sous les éviers.

Lutter contre l’humidité

Les cafards ont un gout prononcé pour les endroits humides et moisi. Aérez vos pièces tous les jours. Réparez les robinets et la tuyauterie qui fuient. Ventilez la salle de bain et déshumidifiez les endroits humides. Le contrôle de l’humidité et l’amélioration de l’éclairage et de la ventilation dans les endroits critiques favoriseront l’élimination des cafards.

Cependant, dès l’apparition d’un seul cafard, vous devez agir immédiatement. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel spécialisé en désinsectisation vous aidez à détruire et à éradiquer les cafards de votre logement ou de vos locaux. Cette solution est le moyen le plus efficace pour se débarrasser de ses bestioles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *