Le milieu scolaire présente d’énormes risques pour les enfants. Pour cela, les parents sont tenus de prendre les dispositions nécessaires pour remédier à ces différents accidents. Bien que certains soient imprévisibles, il s’avère tout de même utile de connaître les accidents les plus courants. Voici donc un récapitulatif des accidents les plus fréquents pour un enfant scolarisé !
Le racket
L’un des accidents les plus fréquents chez les enfants scolarisés est le racket. Il représente une forme de violence qui peut avoir de nombreux impacts sur le tout-petit. Pour y remédier, il est souhaitable de souscrire une assurance scolaire en ligne et extrascolaire. Un soutien scolaire peut aussi être envisagé si vous n’avez pas les moyens nécessaires. Selon les garanties et les couvertures proposées, vous pouvez réduire les risques et mieux protéger votre enfant.
Quoi qu’il en soit, sachez que vous devez prendre une disposition si votre enfant est victime d’un racket. Cet acte désigne en effet le fait de remettre une somme d’argent ou une chose à la suite d’une menace, d’une contrainte ou d’une violence. Il est commis en général dans l’enceinte ou aux abords des établissements scolaires. Il est sanctionné par le Code pénal qui exige une amende de 75 000 euros et 5 ans d’emprisonnement si l’auteur a un âge compris entre 13 et 17 ans.
Par contre, si l’âge est inférieur à 13 ans, alors certaines punitions seront appliquées. La remise aux parents, le placement dans un établissement médical, la remise au service d’assistance ou d’autres sanctions éducatives peuvent être appliqués. Pour lutter contre le racket, les autorités des établissements scolaires doivent dénoncer les faits aux policiers.
Le harcèlement scolaire
Le harcèlement représente aussi un danger fréquent chez les enfants scolarisés, qu’il soit psychologique, physique ou verbal. Ainsi, les insultes, les railleries, les moqueries, les grimaces, les coups ou menaces donnent lieu à un harcèlement scolaire. Ce dernier se distingue des autres formes par le fait qu’il s’agit d’un phénomène de groupe. Le harceleur a généralement besoin de spectateurs, de moqueurs ou de témoins. Il se caractérise aussi par la répétition, le rapport de domination et l’intention de nuire.
La violence est répétée rendant ainsi l’enfant infernale pendant des jours, voire des mois. De même, l’agression s’opère d’un enfant plus faible à un autre plus fort. Vous pouvez déceler ces pratiques sur votre enfant par des signes comportementaux ou physiques. Vous remarquerez par exemple des marques dans le cou, le stress, des troubles du sommeil et des traces de coups. Il est important de faire parler votre enfant lorsqu’il subit ce type de harcèlement.
Par ailleurs, le cyber harcèlement est une autre forme de harcèlement scolaire dans les écoles. Cela consiste à utiliser les nouvelles technologies pour intimider ou humilier un élève. Quoi qu’il en soit, il est primordial de rompre le silence et de faire parler votre enfant s’il est victime de cette menace.
Les accidents issus des jeux dangereux
Les accidents issus des jeux dangereux sont souvent observés lors des sorties dans un centre de loisirs par exemple. Ils surviennent à la suite de jeux risqués comme les jeux d’asphyxie et les jeux d’agression. Les jeux d’asphyxie sont des situations où un enfant est étranglé par un élève par compression du sternum ou du cou. Cela se fait au moyen d’une ceinture ou d’un foulard et s’avère dangereux si un élève décide de le reproduire soi-même à la maison.
Les jeux d’asphyxie sont encore appelés jeu du pendu du coma, du rêve, du cosmos, de la tomate ou de vérité. Selon les statistiques, près de 200 morts sont liés à ces jeux. Quant aux jeux d’agression, ils consistent à agresser en groupe un élève. Les victimes sont en général participantes aux jeux. La règle du jeu peut par exemple préciser que les participants se passent un objet ou une balle. Les élèves n’ayant pas rattrapé cet objet doivent se faire taper par ceux qui ont gagné.
Les accidents de la route
Bien qu’ils ne s’agissent pas des dangers observés au sein des écoles, les accidents de la route peuvent avoir lieu à n’importe quel moment. En skate, en roller ou à pied, l’enfant peut à tout moment être victime d’un accident. Raison pour laquelle vous devez le sensibiliser afin d’éviter au maximum ces dangers. Pour cela, pensez à faire le chemin habituel avec lui, surtout les premières fois. Profitez-en pour l’alerter sur les situations dangereuses à éviter. Apprenez-lui aussi à emprunter les trottoirs, à marcher sur le bon côté et à bien respecter les signalisations.
Il existe alors plusieurs accidents dont votre enfant scolarisé peut être victime. Il vous revient ainsi de souscrire une assurance ou de tout mettre en œuvre afin de lui offrir une protection maximale.